Stress et isolement en agriculture : des risques à prévenir
La MSA de Picardie s'emploie à prévenir les risques psycho-sociaux
dans le monde agricole.
"Vivement que la neige revienne". C'est avec ce titre énigmatique que la troupe de théâtre "Entrée de jeu" composée de cinq acteurs professionnels, a choisi d'aborder les difficultés réelles que connaît le monde agricole. La pénibilité, la recherche de productivité, l’isolement, les relations professionnelles et/ou personnelles conflictuelles, la perte du sens du travail, les contraintes économiques et administratives, l’incertitude face à l’avenir, la rupture des liens familiaux et d’autres causes encore sont à l’origine du stress, du mal-être et de la souffrance au travail qu’éprouvent nombre d’actifs dans les exploitations. Pour réduire ces difficultés, le dialogue, l’échange et un accompagnement adapté sont privilégiés. Mais avant tout, le repérage des signaux d’alerte doit permettre de les éviter, bien que ces signaux soient souvent difficiles à identifier. C'est en tout cas l’objectif que s’est fixé le groupe de travail réuni depuis un an dans la Somme à l’initiative de la MSA de Picardie.
Faire prendre conscience
Au programme, pour la MSA, le développement des connaissances dans ce domaine et le regroupement des compétences, y compris pour prévenir les suicides chez les agriculteurs.
Car, pour faire le lien entre le contenu, l’organisation du travail et la santé au travail, il faut une connaissance précise des situations vécues par les chefs d’exploitation agricole, leurs salariés ou leurs apprentis, et donc être à leur écoute.
Le principal écueil, c'est de faire prendre conscience de ces réalités par les intéressés et/ou par l’entourage familial ou professionnel au sens large, c’est-à-dire par les organisations qui gravitent autour des exploitations agricole. Cacher la réalité sachant que les difficultés peuvent être assimilées à une faiblesse personnelle, rejeter le problème sur une supposée fragilité des individus ou sur des causes extérieures sont de vrais obstacles à la connaissance des situations réelles et donc à l’action.
Un débat théâtral
Il est temps de dépasser le stade de l’incantation et du regret en cas de geste fatal pour s’engager résolument dans une démarche d’acceptation de la réalité. C’est ce qu’a souhaité le groupe de travail qui propose un "débat théâtral" sur le thème "Stress et isolement en agriculture" avec la troupe "Entrée de" jeu".
Deux représentations de la pièce baptisée "Vivement que la neige revienne" vont se dérouler dans le département (voir encadré). Le principe repose sur la réactivité du public. Le scénario a été construit à partir de situations connues et avec un vocabulaire et des expressions employées dans les exploitations. Après une première représentation, le public sera invité à réagir et les spectateurs seront sollicités pour interpréter eux-mêmes les scènes qu’ils auront eux-mêmes vécues ou dont ils auront été les témoins.
Les participants ne se quitteront pas sans avoir poursuivi les échanges autour d'un verre de cidre. Par ailleurs, pendant la soirée, un temps sera consacré au remplissage d’un questionnaire. Il est destiné à permettre au groupe de poursuivre son travail de repérage des besoins et des attentes des personnes en souffrance et leur proposer par la suite des pistes de solutions.
C’est ainsi que le groupe de travail a choisi de donner la parole aux personnes afin qu’elles puissent exprimer individuellement et collectivement les difficultés rencontrées pour remplir leurs missions ou pour entendre leurs propositions.
Deux représentations théâtrales
La pièce baptisée "Vivement que la neige revienne" sera représentée à 19 h 30 le jeudi 14 novembre au lycée agricole du Paraclet à Cottenchy et le vendredi 15 novembre à la salle Paul Bourdon à Beauval.
Les agriculteurs, les salariés et les apprentis des secteurs Avre-Luce-Noye et Plateau Picard Nord ont été invités par courrier ou par mail. Une inscription est demandée pour gérer le nombre de places et assurer l’accès à toutes les demandes.