Aller au contenu principal

Tom Morizeau commercialise poules et poulaillers

En Eure-et-Loir, un éleveur de poules s'est lancé dans un mode commercialisation original.

Tom Morizeau vend des poules pondeuses et tous les accessoires qui vont avec, du poulailler à la nourriture.
Tom Morizeau vend des poules pondeuses et tous les accessoires qui vont avec, du poulailler à la nourriture.
© HC

Tom Morizeau élève des poules. Des pondeuses roussettes et noirottes — les meilleures — et quelques poules nègre soie, plus ornementales. Le jeune éleveur est installé à Dangers (Eure-et-Loir) sur l’exploitation familiale des Bruyères, depuis 2013. Jusque-là rien, de bien original. Ce qui l’est plus, c’est la manière qu’il a choisie pour assurer la commercialisation de sa production.
En effet, Tom Morizeau vend ses poules vivantes et propose également les poulaillers qui vont avec pour pouvoir les installer chez soi — et il en a de toutes les tailles. «C’est la demande qui a créé l’offre», explique l’éleveur eurélien. «Nous avons toujours vendu sur l’exploitation des poulets “à finir”, donc vivants, ou des pondeuses. Mais de plus en plus de citadins souhaitent avoir quelques poules dans leur jardin, d’où l’idée de proposer les accessoires qui vont avec. D’autres collègues avaient fait la même chose, j’ai décidé de me lancer». Aujourd’hui, cette clientèle citadine représente plus de 60 % de son chiffre d’affaires…

Recycler ses déchets en œufs
Simple effet de mode ? «Ça joue forcément», reconnaît l’éleveur, «mais de plus en plus de personnes sont intéressées par l’aspect écologique. Outre le fait de produire de bons œufs, deux poules — c’est le minimum recommandé — peuvent recycler jusqu’à cent cinquante kilos de déchets ménagers par an», pointe Tom Morizeau. Et à l’heure où on annonce vouloir nous faire payer nos poubelles au poids, l’argument en a et constitue un pilier solide pour soutenir ce marché émergent.
Ainsi, comme posséder un poulailler est une bonne idée, Tom Morizeau fait la promotion de cette solution de recyclage de déchets auprès des municipalités. D’ailleurs, une école primaire de Dangeau a été récemment équipée pour traiter les déchets de la cantine grâce à une subvention du Sictom d’Illiers-Combray. Et il est actuellement en discussion avec le Pays drouais… Mais avec sa formation commerciale et ayant repris la responsabilité de l’exploitation familiale, l’éleveur a d’autres projets.
Comme introduire la poule Faverolle dans le circuit de la production d’œufs à couver, la spécialité de l’Earl, en remplacement de la fameuse JA 657… Mais c’est une autre histoire.
SUR INTERNET
Tom Morizerau a développé son site Internet : poule-et-oeuf.com, sur lequel vous trouverez
toutes les informations pratiques concernant son activité et, prochainement, la possibilité de commander en ligne.

SOJA SANS OGM
Si la poule recycle la plupart des déchets ménagers, voire du blé, il convient de lui donner un complément alimentaire riche en protéines. Pour ce faire, Tom Morizeau propose une nourriture formulée spécifiquement à base de soja sans OGM, vendue en seaux de quinze kilos.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde