Un mât de 23 mètres pour réparer une fracture
La ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales Jacqueline Gourault a inauguré en début de semaine une antenne-relais de téléphonie mobile commune à quatre opérateurs à Mailly-Raineval.
La ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales Jacqueline Gourault a inauguré en début de semaine une antenne-relais de téléphonie mobile commune à quatre opérateurs à Mailly-Raineval.
Au sud d’Amiens, la petite commune de Mailly-Raineval – on y recense 300 habitants -, compte un nouveau mât visible à des kilomètres à la ronde. Il ne s’agit pas pourtant cette fois d’une éolienne... mais d’un relais radiotéléphonique. Ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault est venu l’inaugurer le lundi 1er février en présence de la préfète de la Somme, d’un sénateur, d’un député, du président du Conseil départemental et du maire de la commune, Francis Mourier ; c’est dire si le moment était attendu. Des représentants d’opérateurs téléphoniques ainsi que le directeur général de la fédération française des télécoms étaient également présents.
«Un beau cadeau de Noël»
D’une hauteur de 23 mètres, l’antenne-relais de Mailly-Raineval a été installée par SFR, mais permet à trois autres opérateurs de s’en servir. Grâce à sa mise en service «entre Noël et nouvel an», se remémore le maire de la commune, «cela a été un beau cadeau de fin d’année pour les habitants» ; lesquels se situaient il y a encore quelques semaines dans une «zone blanche». L’étape la plus complexe aurait été de trouver un terrain susceptible d’accueillir l’antenne-relais. Et la ministre de la Cohésion des territoires d’oser un parallèle avec l’installation d’éoliennes, dont on pouvait deviner la présence dans la bruine : «L’installation de ce genre de pylônes peut susciter de l’opposition comme on peut en rencontrer pour les éoliennes», a-t-elle ainsi souligné. Ce constat, le directeur général de la fédération française des télécoms le fait également : «Les gens sont pour une amélioration de la couverture, mais ils ne veulent pas les pylônes...» Michel Combot rappelle toutefois les avantages liés au déploiement de la 4G dans les territoires : «En cette période de crise sanitaire, la 4G joue un rôle important dans le maintien de l’activité du pays.»
Disparition d’une zone blanche
Jacqueline Gourault y voit, quant à elle, «une manière de donner à nos concitoyens les mêmes chances pour communiquer, pour travailler où qu’ils soient». «Alors que le Premier ministre a annoncé vouloir un développement du télétravail, il faut pour cela que les réseaux de télécommunications soient performants et nous y travaillons.» Pour la ministre de la Cohésion territoriale, il s’agit également d’un outil destiné à favoriser l’installation de nouvelles activités dans des territoires jusqu’alors «oubliés», citant l’exemple de la télémédecine. «Je suis convaincue que c’est de cette manière que l’on pourra lutter contre la fracture territoriale», a-t-elle dit.
Dans le cadre du «New Deal Mobile», un dispositif national de déploiement d’antenne-relais, ce ne sont pas moins de 24 qui seront à terme installées dans le département de la Somme, suivant un protocole copiloté par la préfecture de la Somme et le Conseil départemental. Pour le maire de la commune, l’amélioration de la couverture du territoire en téléphonie mobile était une priorité du mandat. Cela étant désormais acquis, il lui reste à s’atteler à un autre chantier de taille : la lutte contre l’érosion et le ruissellement des eaux pluviales.