Aller au contenu principal

Faits divers
Une plainte contre un syndicaliste qui veut « brûler » un véhicule de l’OFB

L’Office français de la biodiversité a annoncé son intention de déposer une plainte contre le secrétaire général de la Coordination rurale après des menaces de dégradation d’un véhicule appartenant à l’OFB. 

OFB Coordination rurale
Au cours d’une réunion de campagne le 21 janvier, Christian Convers, le secrétaire général de la Coordination rurale, avait déclaré qu'une « une voiture de l’OFB qui entre dans une exploitation sera brûlée sur place. »
© V.F.

Interrogé le 5 février, l’Office français de la biodiversité (OFB) indique avoir effectué « un signalement au parquet de Meaux » contre le secrétaire général de la Coordination rurale, Christian Convers. De plus, une « plainte est en cours de dépôt », précise-t-on. Les organisations syndicales de l’établissement public poussaient en sens, selon une déclaration intersyndicale présentée en comité social d’administration (CSA) du 4 février. « Les propos du secrétaire général de la Coordination Rurale, qui appelle publiquement à brûler les voitures de l’OFB, sont répréhensibles pénalement. (…) L’appel de tous à l’apaisement ne suffit pas, et les déclarations incitant à la violence doivent être punies par la Justice. Nous demandons donc qu’une plainte soit déposée par l’établissement », peut-on lire. 

Évoquant, lors d'une réunion de campagne pour les élections des chambres d'agriculture, la volonté de militants de la Coordination rurale de durcir le ton, le secrétaire général du syndicat Christian Convers avait déclaré : « Une voiture de l'OFB qui entre dans une exploitation sera brûlée sur place. Ça va se passer comme ça. On a été assimilés à des dealeurs. Des dealeurs dans une zone de non-droit, ça brûle (…) Il n’y aura pas de pitié, les personnes seront épargnées, par contre, les voitures… », selon des propos rapportés le 28 janvier par le journal Le Monde.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

élections Chambre agriculture
Victoire de la liste FDSEA-JA aux élections de la Chambre d'agriculture de la Somme

Avec 61,67 % des voix recueillies pour le collège 1 dans l’élection des membres de la Chambre d’agriculture de la Somme et 21…

Johan Boudinel (à droite), à la tête de la boucherie du même nom à Arrest depuis douze ans, rêve d’un titre de champion  du monde de boucherie.
Johan Boudinel croque le défi de la Coupe du monde de boucherie à pleines dents

C’était un rêve, aujourd’hui devenu réalité. Johan Boudinel, boucher d’Arrest, a intégré l’équipe de France qui disputera la…

«Une vache qui produit 40 à 45 litres par jour réalise l’équivalent d’un marathon quotidien», rapporte Benoit Verriele,  conseiller en nutrition chez ACE.
Pourquoi choyer les vaches taries

Suivre de près les vaches avant leur vêlage, c’est assurer l’efficacité de la conduite du troupeau. Les associés du Gaec du…

élections chambre d'agriculture
Élections 2025 des Chambres d'agriculture : les premiers résultats départementaux tombent

Ce jeudi 6 février, partout en France – à l’exception de Mayotte -, les dépouillements des votes aux élections pour les…

Enduropale tracteur motos Le Touquet
Un agriculteur de la Somme veut participer à l’Enduropale… en tracteur !

Chaque année, l’Enduropale du Touquet attire des centaines de motards et de quadistes venus en découdre sur les dunes. Mais…

OFB Coordination rurale
Une plainte contre un syndicaliste qui veut « brûler » un véhicule de l’OFB

L’Office français de la biodiversité a annoncé son intention de déposer une plainte contre le secrétaire général de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde