Une section légumes destinés à la transformation dans le Fmse
Une section des légumes destinés à la transformation a été créée au sein du Fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnementale (Fmse). Mise en place à l'initiative de l’AOP Cénaldi (Association nationale des organisations de producteurs de légumes à destination Industrielle), cette section concerne tous les producteurs pouvant justifier de la destination industrielle de leur production par un contrat de culture.
Cette section légumes transformés est indépendante et complémentaire de la section légumes frais créée par Légumes de France. Suivant le type de production réalisée dans son exploitation, l’agriculteur devra cotiser à l’une et/ou à l’autre de ces sections.
L’adhésion à la section légumes transformés se fait soit via son organisation de producteurs, soit directement auprès de l’AOP Cénaldi. Actuellement, le seul programme d’indemnisation identifié par la section concerne les nématodes de quarantaine (Méloïdogynes Chitwoodi et Fallax). La section légumes d’industrie prévoit l’indemnisation du producteur pour les moyens de lutte obligatoire qui lui seront imposés par l’administration l’année où le parasite est détecté sur sa culture de légumes d’industrie. Les conséquences de la lutte obligatoire, les années suivantes, seront indemnisées par le fonds transversal dans la mesure où le parasite est polyphage et les mesures de lutte impactent l’ensemble des productions végétales de l’exploitation.