Aller au contenu principal

Une seule coop tabacole pour tout le nord de la France

Fusion des coopératives Nord et Loire Tabac et Alsatabac.

Rémy Loser (67), président d’Alsatabac et de la nouvelle coopérative, Olivier Riedinger, directeur, Pascal Socheleau (49), président de Nord et Loire Tabac, Jean-Marie Barbot (49), président de la caisse d’assurance CNL*, Bruno Paulus (67), président de la caisse d’assurance alsacienne, Guillaume Lefebvre (28) et Frédéric Legros (02), administrateurs.
Rémy Loser (67), président d’Alsatabac et de la nouvelle coopérative, Olivier Riedinger, directeur, Pascal Socheleau (49), président de Nord et Loire Tabac, Jean-Marie Barbot (49), président de la caisse d’assurance CNL*, Bruno Paulus (67), président de la caisse d’assurance alsacienne, Guillaume Lefebvre (28) et Frédéric Legros (02), administrateurs.
© Anjou Agricole

Une nouvelle coopérative tabacole est née, rassemblant les planteurs au nord d’une ligne d’Angers à Colmar. Cette structure - qui ne porte pas encore de nom - résulte de la fusion des deux coopératives, Nord et Loire Tabac et Alsatabac. Avec ses 210 producteurs, elle devrait produire sur 1 700 hectares, un potentiel de 4 500 tonnes de tabac (95 % de virginie, 5 % de burley). La nouvelle coop «pèsera 42 % de la production nationale», souligne Olivier Riedinger, le directeur de la nouvelle structure, et responsable d’Alsata-bac depuis plus de dix ans. La production sera livrée pour les deux-tiers à l’usine France Tabac de Sarlat (Dordogne) et pour un tiers en Allemagne.

Restructuration
«La filière avait besoin de se restructurer», explique Olivier Riedinger. Depuis 2010, la production a fortement baissé dans l’Ouest de la France. Ce phénomène, ajouté à la perte de soutiens européens, à de mauvaises récoltes et au choix d’investir dans une machine à récolter le burley, a mis Nord et Loire tabac en difficulté, ce qui avait abouti à un plan social pour le personnel administratif. Depuis l’été dernier, l’administratif était déjà géré depuis Strasbourg. Seuls les techniciens restent attachés aux régions : une personne assure ainsi l’appui technique pour les départements 49, 36 et 37. C’est le président d’Alsatabac, Rémy Losser, également président de l’Union de coopératives Tabac France, qui va prendre la tête de la nouvelle coopérative. Cet agriculteur installé dans le Bas-Rhin plante 40 hectares de tabac sur 80 ha de surface cultivée. Les adhérents de Nord et Loire tabac réunis le lundi 15 décembre à Trélazé, ont voté à l’unanimité la fusion. Un vote des adhérents de Alsatabac devait avoir lieu mercredi 17 décembre. Le conseil d’administration sera composé en fonction de la production apportée par les deux régions : sur douze membres, ils seront 8 d’Alsatabac et 4 de Nord et Loire Tabac. Les administrateurs seront communs à la coopérative et à la caisse d’assurance, les deux caisses, de l’ouest et de l’est de la France, ayant également fusionné. Alors que les prix pour 2015 sont en cours de négociation, l’objectif numéro un pour la nouvelle coop est de «redonner confiance dans la production à travers des prix rémunérateurs».


* Centre Nord Loire Picardie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde