Alimentation
Vente directe et circuits courts amiénois dans un guide en ligne
Un carnet des producteurs édité dans le cadre du Plan alimentaire territorial (PAT) d’Amiens Métropole met en avant les 27 producteurs, 38 points de vente de produits alimentaires fermiers et autres initiatives afin de favoriser le «manger local».
Un carnet des producteurs édité dans le cadre du Plan alimentaire territorial (PAT) d’Amiens Métropole met en avant les 27 producteurs, 38 points de vente de produits alimentaires fermiers et autres initiatives afin de favoriser le «manger local».
Lors d’ateliers de concertation sur l’élaboration du Plan alimentaire territorial (PAT) d’Amiens Métropole en mars derniers, représentants de la collectivité et de la Chambre d’agriculture de la Somme évoquaient l’édition imminente d’un guide des points de vente en circuits courts. Depuis quelques jours, le fameux guide est disponible en format… numérique. Dans ce recueil de 40 pages, en couleurs, on retrouve tout un panel de producteurs pratiquant la vente directe de leurs produits (fruits, légumes, volailles…), les produits de l’apiculture, les cueillettes, les magasins de producteurs, les distributeurs automatiques, les points de vente en paniers (Amap), les points de vente numériques (La Ruche qui dit oui), sans oublier les marchés hebdomadaires.
48 exploitations diversifiées
Un luxe ? À vrai dire, pas du tout, mais une bonne opportunité pour tous ceux qui pratiquent la diversification alimentaire pour se faire connaître. Sur le territoire d’Amiens Métropole, où 75 % des exploitations sont spécialisées en productions végétales - elles sont au nombre de 210 réparties sur 39 communes -, 48 d’entre elles ont une activité de diversification. 17 bénéficient en outre d’un signe de qualité. Pour Françoise Crété, présidente de la Chambre d’agriculture de la Somme, le carnet des producteurs locaux permet «d’identifier et de valoriser les producteurs du territoire, tout en mettant en avant la qualité et la diversité des produits en circuits courts».
Vice-présidente d’Amiens Métropole en charge de l’Intelligence des territoires et de l’Innovation, Margaux Delétré y voit elle aussi le témoignage d’une «volonté commune (avec la Chambre d’agriculture) de promouvoir une alimentation locale, de qualité et durable, de faciliter l’accessibilité de tous aux produits locaux et d’accompagner l’ensemble des acteurs de la filière agricole et alimentaire au changement vers une alimentation saine, durable et locale».
Saisonnalité et signes de qualité expliqués
Pour être complet, le guide consacre également quelques-unes de ses pages à la saisonnalité des fruits et légumes, l’explication de la différence entre vente directe et circuits courts, les outils régionaux ainsi que les signes de qualité.
Et Margaux Delétré de l’assurer : «consommer local, des produits de saison, c’est retrouver la qualité de et l’authenticité des produits que nous mangeons. C’est soutenir notre économie de proximité et apporter un soutien direct à nos producteurs locaux. C’est réduire la distance entre la fourche et la fourchette, et par conséquent, agir contre le dérèglement climatique». L’une des prochains chantiers engagés par Amiens Métropole et la Chambre d’agriculture dans le cadre du PAT pourrait être «la mise en avant des restaurateurs qui proposent des produits locaux à leur carte». Une autre manière encore de consommer local et plus responsable, tout en se faisant plaisir.