Chambres d'agriculture
Victoire de la liste FDSEA-JA aux élections de la Chambre d'agriculture de la Somme
Avec 61,67 % des voix recueillies pour le collège 1 dans l’élection des membres de la Chambre d’agriculture de la Somme et 21 des 25 sièges conquis sur un total de 33, la liste FDSEA-JA se félicite d’une victoire qui la place loin devant ses concurrents.
Avec 61,67 % des voix recueillies pour le collège 1 dans l’élection des membres de la Chambre d’agriculture de la Somme et 21 des 25 sièges conquis sur un total de 33, la liste FDSEA-JA se félicite d’une victoire qui la place loin devant ses concurrents.
![élections Chambre agriculture](https://medias.reussir.fr/action-agricole-picarde/styles/normal_size/azblob/2025-02/actu_-_elections_chambre_agri_somme_3.jpeg?itok=UD6_emfK)
Comme dans la plupart des départements français, où les acteurs du monde agricole étaient appelés à élire leurs représentants dans les Chambres d’agriculture, la liste FDSEA-JA a remporté le scrutin à l’issue du dépouillement, qui a eu lieu le jeudi 6 février. Si les opérations ont pris du temps, le soulagement des sortants et la déception de leurs challengers sont venus vers 20h30, lorsque les représentants de la préfecture de la Somme ont annoncé les résultats.
Avec un score de 61,67 % dans le collège 1 (chefs d’exploitation et assimilés), la liste « Tous ensemble, nous sommes l’agriculture » remporte l’élection à la Chambre d’Agriculture de la Somme et obtient 14 sièges sur 18, loin devant ses concurrents. Au terme d’une campagne que la FDSEA et les JA jugent « agressive, populiste, racoleuse », la virulente Coordination Rurale et la plus discrète Confédération Paysanne se partagent les sièges restants : 3 pour la CR, avec 31,26 % des suffrages, et 1 pour la Conf’, qui réalise un score de 7,07 %. Tous collèges confondus, la liste FDSEA-JA remporte 21 sièges sur les 25 pour lesquels elle présentait des candidats, sur un total de 33 sièges.
« Un travail d’équipe »
Numéro un de la liste « Tous ensemble, nous sommes l’agriculture » et président de la FDSEA 80, Denis Bully s’est dit, dans la soirée du 6 février, « content d’avoir remporté cette élection ».
« Cette victoire, c’est le résultat du travail des élus et des collaborateurs. Il y a six ans, le contexte était différent. Nous n’étions pas dans une tendance au dégagisme, comme on le voit aujourd’hui, en matière de syndicalisme comme de politique. Et malgré tout, c’est notre programme qui a remporté le plus de voix. » « Pressé » de se mettre à la tâche, Denis Bully se projette déjà dans les années à venir, tendant la main à de nouveaux visages : « Nous allons rapidement nous mettre au travail et faire en sorte d’aborder les prochaines échéances sereinement. » Autre satisfaction pour Denis Bully : la participation, en hausse de 4 points par rapport à 2019. « C’est la preuve de l’attachement du monde agricole à ses institutions et le signe qu’il y a des attentes. »
Secrétaire générale de la FDSEA 80 et 11ᵉ sur la liste, Carine Bouvet a, pour sa part, mis en avant « le travail d’équipe », qui a permis, selon elle, ce résultat.
Une campagne « intense »
Président des JA de la Somme et troisième sur la liste victorieuse, Benjamin Bizet veut, quant à lui, continuer à porter la voix de l’installation. « En tant que JA, l’installation reste notre cheval de bataille », a-t-il notamment déclaré. Pour lui aussi, la campagne a été « intense » : « Nous avons fait beaucoup de phoning, et nous sentions que cette proximité, que nous avons voulu instaurer, était attendue. Cela se reflète dans la participation, et l’essentiel est d’avoir gagné. »
Élection du Bureau le 24 février
Les membres de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme étant désormais élus, il reste à désigner les membres du Bureau de l’institution. Ceux-ci devraient être choisis parmi les élus de la liste arrivée en tête.
Présidente sortante, Françoise Crété devrait, selon toute vraisemblance, être candidate pour un nouveau mandat. Quelques minutes après la proclamation des résultats, le jeudi 6 février, elle s’est dite satisfaite du résultat, malgré un contexte délicat :
« Notre agriculture a finalement fait le choix de la stabilité dans une période difficile et chahutée. Pendant la campagne, nous avons défendu un bilan et des projets dans un programme qu’il va maintenant falloir rapidement mettre en place. Nous devons nous mettre au travail pour tous les agriculteurs du département et faire évoluer notre fonctionnement pour être au plus près d’eux. »
Interrogée sur son intention de briguer à nouveau la présidence de la Chambre départementale, elle l’affirme sans détour : « Oui, j’irai, parce que j’estime que j’ai encore des choses à y faire et que je souhaite accompagner la nouvelle direction. »
Dans l’équipe élue à ses côtés, on retrouve des responsables professionnels expérimentés, mais aussi de nouveaux visages, prêts à faire leurs premiers pas au sein de l’institution, avec des idées à partager et des projets à défendre.