Aller au contenu principal

Vous avez vu une hirondelle ? Partagez-le !

Une enquête baptisée « Hirondelles des Hauts-de-France » recense les observations citoyennes d'hirondelles à travers la région jusqu'à la fin du mois de mai.

© Eric Gallet

François est agriculteur dans le Vimeu. Comme nombre de ses collègues depuis plusieurs jours, François est dans ses champs pour réaliser ses semis. Depuis ce matin, François est heureux, il a vu sa première hirondelle de la saison. Mais si François avait eu connaissance de l'enquête « Hirondelles des Hauts-de-France » et du groupe Facebook qui lui est dédiée, François aurait su qu'il ne s'agit pas de la première hirondelle aperçue dans la région...

Jusqu'au 31 mai

Menée par l'association OrnithoNature - cette association est née en 2017 au Parc du Marquenterre - et la Fédération régionale des chasseurs des Hauts-de-France, le projet « Hirondelles des Hauts-de-France » est une enquête régionale citoyenne destinée à recenser la présence et les colonies d'hirondelles. Une plateforme numérique permet depuis le 1er mars dernier d'y inscrire ses observations.

Quelques minutes suffisent pour remplir les six pages de l'enquête où il est demandé dans un premier temps de noter ses nom, prénom, adresse électronique et commune d'observation. Les choses se « corsent » (un peu) ensuite, s'agissant de renseigner les latitude et longitude du lieu d'observation - Google permet le calcul en renseignant le lieu -, la zone de repérage (bord de mer, campagne, zone humide, forêt, zone urbaine...), les conditions météo du jour d'observation, la température ou encore la direction du vent.

Savoir les reconnaître

Trois « portraits » d'hirondelles (rustique, de fenêtre ou de rivage) et leurs caractéristiques permettent ensuite d'identifier avec plus de précisions celle qui a été aperçue près de chez soi. Au passage, si besoin était, on en profite pour affiner ses connaissances et son sens de l'observation. Selon Eric Gallet, l'ornithologue à l'origine du projet, « la première donnée est tombée le 4 mars 2020 ». Depuis, plusieurs dizaines de commentaires et d'observations ont été enregistrées. Pour y apporter votre contribution, rendez-vous sur https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSciIMniypwtT3yhGZCFqdl4iPZYycUrcqbpvHSzyUkmCV4QcA/viewform?fbclid=IwAR15GMu5pZcS0UVb2w-MlhEWOheck4_OqT-eijA8E0nFbLnjh-IBHLQOqwU

Cette enquête se terminera le 31 mai et laissera la place à une autre enquête sur le recensement des nids notamment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde