Aller au contenu principal

Vous avez vu une hirondelle ? Partagez-le !

Une enquête baptisée « Hirondelles des Hauts-de-France » recense les observations citoyennes d'hirondelles à travers la région jusqu'à la fin du mois de mai.

© Eric Gallet

François est agriculteur dans le Vimeu. Comme nombre de ses collègues depuis plusieurs jours, François est dans ses champs pour réaliser ses semis. Depuis ce matin, François est heureux, il a vu sa première hirondelle de la saison. Mais si François avait eu connaissance de l'enquête « Hirondelles des Hauts-de-France » et du groupe Facebook qui lui est dédiée, François aurait su qu'il ne s'agit pas de la première hirondelle aperçue dans la région...

Jusqu'au 31 mai

Menée par l'association OrnithoNature - cette association est née en 2017 au Parc du Marquenterre - et la Fédération régionale des chasseurs des Hauts-de-France, le projet « Hirondelles des Hauts-de-France » est une enquête régionale citoyenne destinée à recenser la présence et les colonies d'hirondelles. Une plateforme numérique permet depuis le 1er mars dernier d'y inscrire ses observations.

Quelques minutes suffisent pour remplir les six pages de l'enquête où il est demandé dans un premier temps de noter ses nom, prénom, adresse électronique et commune d'observation. Les choses se « corsent » (un peu) ensuite, s'agissant de renseigner les latitude et longitude du lieu d'observation - Google permet le calcul en renseignant le lieu -, la zone de repérage (bord de mer, campagne, zone humide, forêt, zone urbaine...), les conditions météo du jour d'observation, la température ou encore la direction du vent.

Savoir les reconnaître

Trois « portraits » d'hirondelles (rustique, de fenêtre ou de rivage) et leurs caractéristiques permettent ensuite d'identifier avec plus de précisions celle qui a été aperçue près de chez soi. Au passage, si besoin était, on en profite pour affiner ses connaissances et son sens de l'observation. Selon Eric Gallet, l'ornithologue à l'origine du projet, « la première donnée est tombée le 4 mars 2020 ». Depuis, plusieurs dizaines de commentaires et d'observations ont été enregistrées. Pour y apporter votre contribution, rendez-vous sur https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSciIMniypwtT3yhGZCFqdl4iPZYycUrcqbpvHSzyUkmCV4QcA/viewform?fbclid=IwAR15GMu5pZcS0UVb2w-MlhEWOheck4_OqT-eijA8E0nFbLnjh-IBHLQOqwU

Cette enquête se terminera le 31 mai et laissera la place à une autre enquête sur le recensement des nids notamment.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde