Afdi Picardie : cap sur le Tchad et le Cambodge
Le 21 mai dernier, Afdi Picardie tenait son assemblée générale, à Amiens.
Retour sur ses actions majeures de 2014 et ses nouveaux projets de partenariats.
De l'ouest à l'est de l'Afrique, Afdi Picardie a apporté son savoir-faire et son soutien l'année passée à différentes organisations agricoles. Ainsi, au Burkina Faso, le Centre d’appui à la gestion des exploitations familiales (CAGEF) - partenaire d’Afdi Picardie depuis 17 ans - a développé une nouvelle activité en 2014 : l’appui à des groupements de femmes. Cette action tient particulièrement à cœur aux deux partenaires, puisque les femmes jouent un rôle primordial dans la sécurité alimentaire de la famille, mais aussi de toute la communauté.
A Madagascar, l'année 2014 a été marquée par le partenariat scellé entre l’Union de coopératives Lazan’ny Sambirano, deux coopératives de Picardie, Acolyance et Cerena, et Afdi Picardie. Cette alliance entre organisations agricoles du nord et du sud a pour but de créer des échanges d’expériences et de compétences au bénéfice de tous.
Autre action significative, l’implication d’Afdi Picardie comme prestataire de services, dans un projet de diversification agricole dans la Sava, sur la côte nord-est de Madagascar.
Par ailleurs, l’association a été sollicitée pour son expertise sur la filière cacao et le conseil à l’exploitation familiale par deux entreprises agroalimentaires, Unilever et Symrise, et ce pour trois ans.
De l'Afrique à la Picardie
En Picardie, les Jeunes agriculteurs et Afdi se sont associés pour faire vivre l’Année internationale de l’agriculture familiale en région. Dans ce cadre, huit jeunes agriculteurs sont partis en voyage d’étude à Madagascar pour voir et comprendre les conditions de travail et de vie des paysans malgaches, et la façon dont Afdi travaille avec ses partenaires.
Trois d’entre eux ont également accueilli en Picardie trois leaders paysans malgaches pour leur faire partager leur vie professionnelle et familiale. Ils les ont ensuite accompagnés à Bordeaux sur les terres de Jim pour signer un manifeste international en faveur de l’Agriculture familiale.
Deux nouveaux partenaires à partir de 2015
En 2015, les activités d’Afdi Picardie vont encore prendre de l’ampleur, a annoncé Bertrand Venet, le président de l’association. A Madagascar, dans le Sambirano, en parallèle des actions en cours pour la structuration d’une filière «cacao durable», Afdi Picardie coordonnera un projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Celui-ci concernera 19 400 personnes.
Au Burkina Faso, la collaboration avec le CAGEF prend fin. Dans cette perspective, Afdi Picardie prépare deux nouveaux partenariats. Le premier sera réalisé au Cambodge avec la Fédération des paysans pour la promotion de l'agriculture familiale au Cambodge (Faec). Son but ? Soutenir les coopératives agricoles sur la filière riz. Le second partenariat sera noué au Tchad avec l'Association de promotion de la filière karité dans le Mandoul (l’Aprofikam), une organisation de femmes. Structurées en Union de coopératives, elles ont demandé à Afdi de les accompagner dans le développement de leur filière et la commercialisation de leurs produits. Sur le plan social, elles souhaitent être alphabétisées et développer leur projet de scolarisation des petites filles.