Aller au contenu principal

Ailly-sur-Noye : communiquer sur le métier d’agriculteur

Echo de l'assemblée cantonale de Ailly-sur-Noye.

© AAP

Plus de 25 agriculteurs se sont réunis jeudi 8 janvier à la Boone Ferme à Jumel chez Dominique et Odile Boone à l’occasion de l’assemblée cantonale du canton d’Ailly-sur-Noye. Occasion pour les adhérents du canton de découvrir ou redécouvrir l’activité de la ferme spécialisée dans le lapin angora avec 64 places et une quarantaine d’hectares. Adhérente au réseau «Bienvenue à la ferme», Odile Boone organise régulièrement des visites sur son exploitation avec des personnes de tout âge. Elle n’hésite pas à les faire essayer, toucher pour qu’ils puissent comprendre plus facilement le métier : «quand on vit une expérience et qu’on la partage, on la retient», a-t-elle précisé.
Elle a d’ailleurs invité les agriculteurs à ne pas avoir peur de faire visiter leur exploitation car c’est l’opportunité de transmettre son savoir-faire. «Les gens ont des idées préconçues sur le métier, c’est en communiquant sur notre métier via notamment des fermes ouvertes ou fermes pédagogiques qu’on y arrive», a renchérit Françoise Crété, secrétaire générale de la Fdsea de la Somme. Pour ceux qui souhaitent visiter la Boone Ferme, une porte ouverte est organisée le 19 avril.
Ces assemblées sont également l’occasion de débattre des événements qui se sont déroulés durant l’année 2014, en particulier la manifestation du 5 novembre. Chacun a ainsi pu donner son ressenti. Une présentation de la réforme de la PAC a également été effectuée.
2015 est une année élective pour tous les échelons de la Fdsea, le bureau du canton a ainsi été renouvelé. Thomas Montaigne succède à Francis Mourier en tant que président du canton d’Ailly-sur-Noye. Il est exploitant à Chaussoy-Epagny, sur une exploitation de type grandes cultures avec des céréales, des oléo protéagineux, des pommes de terre de consommation, des fécules et des betteraves sucrières. Il est également producteur d'œufs par le biais de la société Framiœuf située sur Montdidier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde