Aller au contenu principal

Tradition
De Boulogne à Paris, la Route du poisson revient en 2021

La célèbre épreuve d’attelage de chevaux est annoncée du 21 au 26 septembre 2021 et empruntera le tracé autrefois pratiqué pour acheminer le poisson entre Boulogne-sur-Mer (62) et Paris (75).

Chevaux de trait
La participation des équipages de chevaux de trait à la Route du poisson 2021 a démarré.
© Syndicat hippique boulonnais

La célèbre épreuve d’attelage de chevaux est annoncée du 21 au 26 septembre 2021 et empruntera le tracé autrefois pratiqué pour acheminer le poisson entre Boulogne-sur-Mer (62) et Paris (75).

Née en 1991 pour contribuer à la sauvegarde des races de chevaux de trait, la Route du Poisson s'est imposée jusqu'en 2012 comme la plus grande course-relai d'attelages en Europe. Disparue en 2012, l’association éponyme créée en 2020 la fait renaître à l’occasion du trentième anniversaire de sa création en 2021.

Hier, jeudi 18 février, c’est en plein Paris, au ministère de la Mer, que l’édition 2021 de « La Route du poisson » a été lancée aux côtés de Thibaut Mathieu, président de l’association éponyme et organisateur de cette course et de la ministre de la Mer, Annick Girardin.

Pour la renaissance de la Route, 20 équipes sont attendues. Chacune est composée de 70 personnes et de 11 paires de chevaux qui vont parcourir un total de 300 kms en se relayant tous les 15 kms en moyenne, dans 20 villes étapes. Cette course relais va donc engager plus de 400 chevaux, auxquels s’ajoutent une centaine de chevaux de confort destinés aux attelages des voitures d’invités, de sponsors, ou encore de médias. Pour garantir le bon déroulé de la compétition, environ 6 000 bénévoles seront mobilisés.

Si la course relais entre Boulogne et Paris se déroule sur 24 heures, en hommage à l’épopée des chasse-marées, la manifestation, elle, s’étend sur 5 jours. En marge et avant la course, les équipes vont en effet s’affronter sur 7 épreuves dites spéciales au Touquet-Paris-Plage :

- une reprise de dressage monté,
- une maniabilité à la voix,
- une épreuve de débardage,
- une maniabilité à quatre chevaux,

- une épreuve de traction,

- une maniabilité urbaine,
- le flobart (épreuve de traction)

Le dernier jour de l’épreuve, qui se déroule à Paris, l’équipage gagnant aura le privilège de livrer symboliquement du poisson frais à l’Élysée. Car il faut souligner que la renaissance de la Route du poisson est placée sous le haut patronnage de la présidence de la République et qu’elle bénéficie à la fois des soutiens des ministères de la Mer et de l’Agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mildiou pomme de terre
Un plan européen de lutte contre le mildiou réclamé

L’hiver et le printemps pluvieux ont favorisé le mildiou qui s’attaque aux cultures. Huit organisations demandent un plan d’…

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

En raison des mauvaises conditions climatiques, au semis puis au printemps, le potentiel de rendement des céréales à paille  est dégradé.
Un potentiel dégradé en céréales à paille pour la France

Pluies et manque d’ensoleillement ont grevé le potentiel des céréales à paille ; le rendement de l’orge d’hiver est déjà…

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

La coopérative Sodiaal a un nouveau président

Le conseil d’administration de la coopérative Sodiaal, réuni ce mercredi 19 juin à Pau à l’occasion de l’Assemblée…

L'alliance rurale élections européennes Schraen Lassalle
Une défaite au goût amer pour l’Alliance rurale et des conséquences pour la chasse

Initiateur de la liste L’Alliance rurale, candidat en troisième position, le nordiste Willy Schraen dresse un constat amer de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde