Aller au contenu principal

Bernaville : le passage en zone vulnérable n’est pas digéré

Echo de l'assemblée cantonale de Bernaville.

Les participants à l'assemblée de Bernaville.
Les participants à l'assemblée de Bernaville.
© AAP

Une quinzaine d’agriculteurs a répondu à l’invitation de Benoît Dubreuil, président cantonal de Bernaville et se sont retrouvés le 14 janvier à la mairie de ce chef lieu de canton pour l’assemblée générale en présence de Denis Delattre, secrétaire général-adjoint de la Fdsea.
Benoît Dubreuil, après avoir été réélu à l’unanimité à la présidence du canton, s’est fait l’écho de ses voisins notamment éleveurs qui s’interrogent sur la conduite à tenir suite à l’extension en zone vulnérable aux communes situées le long de l’Authie et dont vingt sont situées dans son canton. Une interrogation générée par le recours déposé par la Fdsea dont fait l’objet cette extension pris par arrêté préfectoral le 20 décembre 2012. Un recours non suspensif puisque les mesures tant nationales que régionales du cinquième programme d’action s’appliquent depuis l’année dernière. «Certes des aides financière existent mais les investissements peuvent être lourds pour certains au point de les décourager», a repris Benoît Dubreuil.
Denis Delattre a bien perçu le ressenti de l’ensemble des agriculteurs concernés par cet arrêté. Il a aussi rappelé qu’un autre projet visant à étendre la zone vulnérable à toute la Somme est en débat actuellement et que la Fdsea et les organisations agricoles y sont fermement opposées.

Loi d’avenir
Après avoir évoqué à grands traits, les grandes lignes de la Pac pour 2015 notamment sous l’angle de la conditionnalité et du verdissement, le conseiller syndical a présenté les mesures contenues dans la loi d’avenir qu’elles soient du domaine social comme la nouvelle surface minimale d’assujettissement, la parcelle de subsistance ou le registre des actifs agricoles ou liées au statut du fermage comme la possibilité d’introduire des clauses à caractère environnemental ou la situation des époux co-preneurs par exemple. Enfin, un dernier volet porte sur le contrôle des structures avec la mise en place du Sdrea, schéma directeur régional des exploitations agricoles comme nouvel instrument de contrôle.
En conclusion, Benoît Dubreuil s’est félicité de l’organisation de l’édition 2015 de Plaine en fête les 5 et 6 septembre dans le canton avec les finales départementales et régionales du concours de labour. Il a encouragé les JA présents et les a assuré du soutien des aînés pour que cette fête soit une réussite.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde