Aller au contenu principal

Charolais : des marques pour diversifier l'offre

© François d'Alteroche

Avec le charolais primeur, l’association charolais label rouge tente de diversifier les débouchés des éleveurs de charolais label rouge. Lancées officiellement lors du Sirha (Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation) le 26 janvier, les deux marques Tendre Charolais Primeur et Plaisir Charolais Primeur visent à proposer un nouveau produit issu de jeunes charolais aux consommateurs. La première marque s’adresse à la boucherie traditionnelle quant à la seconde, elle a été pensée pour la grande distribution. «Les deux logos sont différents pour rester dans la logique développée avec les deux déclinaisons du label rouge : Tendre Charolais et Plaisir Charolais», explique le président de l’association, Rémy Marmorat.
Selon le cahier des charges mis en place par l’association, les charolais primeurs sont des femelles de moins de 28 mois ayant un poids compris entre 220 et 380 kg et des mâles de moins de 22 mois dont le poids oscille entre 280 et 420 kg. La viande est maturée huit jours en carcasse, 10 jours sous vide pour les pièces à griller et deux jours pour les morceaux à bouillir ou à braiser. Ces animaux sont élevés par des exploitations respectant le cahier des charges du label rouge, avec un équilibre entre le pâturage et l’étable. «La viande primeur est un nouveau concept qui évoque la nouveauté, la proximité, une viande jeune, agréable», a souligné Rémy Marmorat.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde