Cocorette impose une nouvelle baisse de prix
Avec un marché porteur, on pourrait penser que les entreprises d’œufs biologiques se portent bien. Pourtant Cocorette a annoncé aux éleveurs une nouvelle baisse de prix pour le mois d’octobre. En un an, c’est la troisième baisse qu'elle leur impose. Une première en juillet 2013 de 17 centimes les 100 œufs, une seconde en mars 2014 de 50 centimes les 100 œufs et la dernière annoncée en septembre à 70 centimes les 100 œufs. Les éleveurs en ont ras-le-bol. Pour eux, il n’est pas possible que Cocorette applique cette nouvelle baisse.
Une trentaine de producteurs d’œufs biologiques du Nord de la France sont en contrat avec Sacco Bis Cocorette, une entreprise familiale. Dans ce contrat, le prix de l'oeuf est indexé sur celui de l’aliment. L’entreprise doit donc respecter son contrat ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.
Les éleveurs se sont d’ores et déjà réunis la semaine dernière à Amiens pour discuter de cette baisse imposée et des moyens qu’ils ont pour la contester en s’appuyant sur des juristes. Ils ont dans un premier temps décidé de créer une association. Tant que Cocorette ne reviendra pas sur cette baisse, ils sont déterminés à se battre.