Cocorette pond une nouvelle grille de paiement bio
Le 22 mai dernier, le centre de conditionnement d’œufs Cocorette d’Arras a réuni ses producteurs d’œufs bio pour discuter d’une nouvelle grille de paiement. Alors que le marché est plutôt demandeur d’œufs de calibre moyen, la grille de paiement actuelle incite les éleveurs à produire des œufs de gros calibre.
Le 17 juin dernier, un groupe de travail animé par le réseau bio a examiné les nouvelles modalités de paiement que souhaitent imposer les dirigeants de Cocorette. Les éleveurs se donnent quelques semaines pour étudier les différentes options dans leurs élevages respectifs.
Le collectif présent considère comme inadmissible que tous les producteurs ne soient pas traités sur un même pied d’égalité. Ils déplorent la méthode qui consiste à diviser pour mieux imposer des grilles de paiement tirant toujours les revenus à la baisse. Sachant que depuis plus d’un an, les éleveurs «Cocorette bio» ont déjà subi des pertes d’exploitation significative (4 500 euros/an pour un poulailler de 6 000 poules ) et refusent catégoriquement d’être la variable d’ajustement de la filière.