Crécy : Pac, sécurité, documents d'urbanisme
Echo de l'assemblée cantonale de Crécy.
L’assemblée générale du canton de Crécy s’est déroulée mardi 13 janvier en matinée, sous la présidence de Dorothée Ebersbach, qui a été réélue pour un nouveau mandat.
La gendarmerie est intervenue à propos des vols et dégradations dans les exploitations agricoles. L’adjudant chef Guyart a bien insisté sur le fait qu’il faut prévenir la gendarmerie du vol ou de la dégradation, même si on ne veut pas porter plainte et perdre du temps. Si personne n’avertit les gendarmes des vols, la remontée d’information ne se fait pas et donc, en préfecture, on considère que tout va bien. De même, pour aider les services à s’organiser, il est bon de savoir quel secteur est davantage impacté et dans quelle tranche horaire. Un seul numéro à retenir alors, le 17 ou bien la préplainte en ligne : https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr/.
Alexandra Cannesson, de la chambre d’agriculture, a ensuite expliqué les documents d’urbanisme. PLU, Scot, Carte communale, sont des outils non obligatoires, mais adoptés par les communes, les communautés de communes ou les Pays et qui décident de ce qui est constructible ou non, dans telle ou telle zone. Il faut savoir que les constructions se répartissent en trois tiers : l’habitat, les grands ouvrages et les zones économiques. De fait, la surface d'un département est soustraite à l'agriculture tous les sept ans. Alexandra Cannesson a surtout insisté sur le fait d’être vigilant lors de la constitution de ces documents, afin que les bureaux d’études prennent bien en compte l’ensemble des bâtiments agricoles, même isolés, et que chacun se projette sur plusieurs années afin qu’un classement en zone N, naturelle et donc inconstructible, ne bloque pas l’agrandissement d’un bâtiment par exemple. Il est donc important de répondre aux enquêtes publiques à propos du zonage, mais aussi du règlement à l’intérieur de chaque zone.
Laurent Degenne, président de la Fdsea est revenu sur la nouvelle PAC. La Frsea Picardie poursuit son action en la matière, surtout sur le deuxième pilier. Ce dernier est co-financé par le Conseil régional. Aussi, que ce soit en Picardie, ou bien dans la future grande région Nord Pas de Calais Picardie, qui sera la première région agricole de France, il faut bien réfléchir à quelle agriculture on souhaite… Continuer d’alimenter les industries agroalimentaires dans le bassin, créer de la valeur ajoutée, des emplois sur la région ? Ou désintensifier tout le système et détruire les filières ?
A retenir enfin les élections MSA : «Le nombre de votants sera le signe de notre attachement à notre régime social» a insisté Laurent Degenne. Puis chacun a noté la date des 13 et 14 juin 2015, week-end de la Foire Agricole de Picardie Maritime à Abbeville.