Aller au contenu principal

Des agriculteurs à la rencontre des élèves

Chaque année depuis 2008, les Jeunes Agriculteurs de la Somme proposent, à partir du 3 novembre et jusqu'au 20 février 2015, ses interventions dans les écoles primaires. Sept ans de présentation du métier d'agriculteur, et à chacune des éditions, des dizaines d'écoles intéressées...

Chaque année, de jeunes agriculteurs présentent leur métier.
Chaque année, de jeunes agriculteurs présentent leur métier.
© AAP

Cette année encore, l'animation est proposée autour d'un jeu de 30 questions - réponses interactives, de la basique interrogation "durant quelle saison a lieu la moisson ?" à celle un peu plus technique concernant la gestation de la vache, en passant par la couleur de la fleur de colza ou encore les études à suivre pour devenir agriculteur. "Pour les enfants, c'est une découverte vraiment enrichissante. Ils ont même parfois des odeurs à identifier et des graines à reconnaître au toucher" témoigne Nicolas Patte, co-responsable du groupe communication de JA Somme. "Après chaque animation, les JA ressortent fiers d'avoir vu plusieurs enfants lever la main à la question "qui veut devenir agriculteur ?" La descendance est assurée !" plaisante-t-il.

Une demande croissante
Suite au succès de ces interventions, le syndicat a du modifier quelque peu ses prestations. Ainsi, le matériel, que les intervenants amenaient par leurs propres moyens, doit désormais être mis à disposition par l'école. Pierre Lepoix, second co-responsable, explique : "Ces animations sont gratuites et les intervenants sont des agriculteurs bénévoles. Si, en plus de donner de leur temps pour parler à des enfants, ils doivent faire des allers-retours pour récupérer du matériel, ça devient compliqué".
JA Somme a également reçu des demandes particulières, telles que des animations pour des tout-petits, mais la structure n'est actuellement pas en mesure de répondre à ces sollicitations. "Nous aimerions vraiment adapter et proposer l'intervention pour chaque niveau, confie Nicolas Patte, mais les demandes sont nombreuses, et si on accepte pour une école, il faut le faire pour la deuxième, puis la troisième et ainsi de suite".
Désormais donc, seuls les CE1, CE2 et éventuellement quelques CP peuvent s'inscrire. Enfin, selon les secteurs, seules les premières demandes pourraient être prises en compte.

Des agriculteurs généreux
"N'oublions pas que JA Somme, c'est certes plus de 300 adhérents, mais ces adhérents ne sont pas tous des agriculteurs. Les salariés ou les étudiants ne peuvent pas se rendre disponibles si facilement" souligne Pierre Lepoix. Sans compter que les agriculteurs installés ont de quoi faire sur leur exploitation, et que pour eux, il n'est pas non plus facile de s'engager sans savoir le temps qu'il fera le jour de l'intervention... Quoiqu'il en soit, on peut souligner la générosité des adhérents JA dans la Somme : prendre une journée de congé pour aller parler de son métier, c'est quand même vraiment généreux !

Pour plus d'informations sur ces animations, vous pouvez contacter le bureau JA au 03 22 53 30 08.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde