Aller au contenu principal

Chasse
FN Browning songe à s’offrir Verney-Carron

Le groupe belge FN Browning a déposé une offre ferme pour acquérir la manufacture française d'armes Verney-Carron, basée à Saint-Étienne et placée en redressement judiciaire depuis le 12 février 2025. 

Verney-Carron Browning armes de chasse acquisition
© Verney-Carron

Fondée en 1820, Verney-Carron est la plus ancienne manufacture d'armes de chasse française. Sa notoriété ne l’a toutefois pas mise à l’abri de difficultés récurrentes. Ces dernières années, l'entreprise a rencontré des problèmes financiers, notamment une perte de 4,54 millions d'euros en 2023, ce qui a conduit à sa mise en redressement judiciaire en février 2025. 

Historiquement spécialisée dans les armes de chasse avec lesquelles la marque s’est fait un nom, Verney-Carron s'est orientée vers la fabrication d'armes de défense, comme le "Flash-Ball", utilisé par les forces de l'ordre françaises. Mais la perte de certains marchés, notamment avec le ministère de l'Intérieur, et le recul des ventes d'armes de chasse ont affecté sa rentabilité. 

Pour Verney-Carron, l'acquisition par FN Browning (Browning, Winchester) pourrait permettre une injection de capitaux et une relance de la production. La contrepartie est une prise de participation majoritaire (70%) dans le capital de Verney-Carron Développement. Une réduction d'effectifs, pouvant aller jusqu'à une dizaine de postes sur les 68 salariés actuels, est envisagée. L'outil industriel serait maintenu à Saint-Étienne, avec une orientation confirmée vers le secteur de la défense. Dans son offre de reprise datée du 3 mars, FN Browning annonce vouloir investir « plusieurs millions d’euros » dans l’entreprise stéphanoise pour « moderniser la production et stabiliser l’activité » de celle qui reste à l’heure qu’il est un concurrent.

Pour FN Browning, le rachat de Verney-Carron, s’il venait à s’effectuer, aurait pour effet de renforcer sa présence sur le marché français et d’élargir son portefeuille de produits, notamment dans le secteur des armes de chasse et de défense non létales. Cette acquisition s'inscrit dans une stratégie d'expansion, FN Browning ayant également manifesté son intérêt pour d'autres entreprises françaises du secteur, comme Sofisport.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde