Aller au contenu principal

Fredon : une année placée sous le signe des accréditations

Au cours de l’année écoulée, la Fredon a poursuivi les démarches visant à lui permettre d’exercer ses activités dans le nouveau cadre organisationnel.

© AAP

L’assemblée générale de la Fredon Picardie s’est tenue à Amiens le 7 mai sous la présidence de Patrick Moizard. Occasion donnée à Valérie Pinchon, directrice, de rappeler la reconnaissance officielle de la Fredon en tant qu’OVS (Organisme à vocation sanitaire) dans le domaine du végétal depuis le 1er avril 2014 et pour cinq ans.
Pour être en conformité avec cette reconnaissance, une démarche d’accréditation aux activités d’inspection selon la norme NF EN Iso CEI 17020 a été lancée. Pour cela, une lettre d’intention a été adressée au Cofrac, comité français d’accréditation. Par une lettre datée du 9 décembre, le Cofrac a jugé cette demande recevable. Au cours du dernier trimestre 2014, la Fredon Picardie a fait acte de candidature à la délégation de tâches particulières liées au contrôle dans le domaine de la protection des végétaux. Par arrêté interdépartemental en date du 22 janvier 2015, la Fredon Picardie est habilitée pour cinq ans à la délégation de tâches particulières avec prise d’effet au 1er janvier 2015.

Légitimité
Après quinze ans d’expertise acquise par ses agents, la Fredon Picardie s’est orientée vers l’accréditation ‘Bonne pratiques d’expérimentation’. Après l’audit réalisé avec succès en juin 2014, le Cofrac a accordé officiellement l’accréditation ‘Bonnes pratiques d’expérimentation pour les secteurs des grandes cultures et des cultures légumières’ le 15 octobre 2014.
Enfin, dans le cadre de la certification d’entreprise, la Fredon Picardie a vu sa certification confortéepour l’application et la distribution de produits phytopharmaceutiques à des utilisateurs professionnels et non professionnels.
Les conséquences de toutes ces démarches sont de différents ordres. En premier lieu, elles donnent à la Fredon Picardie la légitimité indispensable à la réalisation de ses missions et lui assurent son financement. En second lieu, le temps passé au montage des dossiers est désormais libéré pour l’exercice de ces missions. «Nous avons vécu en 2014, une démarche de croissance très chronophage mais incontournable pour préparer l’avenir de notre structure qui doit rester indépendante, impartiale et d’une intégrité sans reproche", a souligné Valérie Pinchon.

Des activités toujours aussi diverses
Parmi l’ensemble des activités de la Fredon Picardie, la surveillance biologique du territoire reste en première position avec 53 % du temps passé. Parmi toutes les actions mentionnées par Valérie Pinchon dans son rapport d’activités, le plant de pomme de terre fermier et la surveillance des campagnols ont fait l’objet de questions.
«Il est dans l’intérêt des producteurs de plants fermiers de pommes de terre de contribuer au contrôle pour garantir la sécurité sanitaire actuelle de notre territoire», a lancé Patrick Moizard. Jean-François Rousselle, président du Comité Nord, et Dominique Fagot, directeur, ont réaffirmé leur attachement au respect de l’accord interprofessionnel.
«Le 13 mai se tient une réunion des signataires de cet accord pour en clarifier le contenu», a précisé Dominique Fagot. «La profession souhaite également que l’accord soit respecté tout en regrettant que le coût des contrôles est supporté uniquement par le producteur de plants fermiers», a souligné Laurent Degenne, président de la Fdsea de la Somme, tout en s’interrogeant sur les pratiques des hollandais ou des belges sur le territoire français.
Pour ce qui concerne le campagnol, un dossier complètement nouveau pour la Fredon en 2014, la phase d’évaluation des dégâts aux cultures est en cours grâce à la participation d’un certain nombre de prescripteurs au réseau de surveillance. Il est toujours temps de transmettre à la Fredon Picardie(*), toute observation de terrain pour consolider cette évaluation. C’est ce qui va conditionner la mise en place d’un plan d’action qui devra faire l’objet d’un arrêté de lutte signé du préfet. «Le rôle de la Fredon Picardie dans ce dossier est à la fois technique, de conseil et d’appui», a précisé Valérie Pinchon.

(*) Contact Fredon de Picardie : François Hanquart au 0322336715 ou fhanquart.fredonpic@wanadoo.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde