Aller au contenu principal

Les aigreurs de Nicolas Hulot après son passage au ministère de la Transition écologique

Le militant écologiste se « lâche » et confie ses états d'âme dans le cadre de la promotion d'un livre sorti aujourd'hui, le 3 septembre, aux Editions Fayard.

Nicolas Hulot a été ministre de la Transition écologique de mai 2017 à septembre 2018 et en garde visiblement un mauvais souvenir.
Nicolas Hulot a été ministre de la Transition écologique de mai 2017 à septembre 2018 et en garde visiblement un mauvais souvenir.
© Wikipedia

Se confiant dans les colonnes de l’hebdomadaire Paris-Match du 3 septembre, Nicolas Hulot revient sur sa découverte de l’exercice du pouvoir. S’il a accepté le poste de ministre de la Transition écologique pendant un peu plus de 15 mois entre 2017 et 2018, ce n’est pas « pour la bonne bouille » d’Emmanuel Macron, a-t-il déclaré. Il n’y est pas allé non plus « pour faire de la figuration ». Mais une fois installé, les conseillers du Premier ministre le regardent comme « l’écolo de service » et contrecarrent ses plans.

La mésentente devient vite cordiale, chacun semblant jouer sa propre partition : « Je n’étais qu’un exécutant, submergé. Au début, j’ai cru que je n’étais pas au niveau ou mal organisé, avant de réaliser qu’on était structurellement sous l’eau ». Il ajoute : « Quand je parlais d’une mutation sociétale, eux pensaient adaptation, moi transformation du système. C’est là l’immense malentendu : ils voulaient soigner une bronchite, moi un cancer généralisé ».

Nicolas Hulot qui avait dit non à Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande, a décidément une dent contre ces hommes de l’ombre : « Tous ces gens étaient bien plus jeunes que moi, mais leurs logiciels étaient parfois obsolètes. (…) J’ai vu des conseillers à l’Agriculture plus rigides que la patronne de la FNSEA ». Son dernier ouvrage, « D’un monde à l’autre » est sorti le 3 septembre aux Editions Fayard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mildiou pomme de terre
Un plan européen de lutte contre le mildiou réclamé

L’hiver et le printemps pluvieux ont favorisé le mildiou qui s’attaque aux cultures. Huit organisations demandent un plan d’…

Escaudoeuvres Tereos Agristo
Le projet d’Agristo sur l’ancien site Tereos d’Escaudoeuvres (59) en consultation publique

L’industriel belge Agristo est le troisième à dévoiler un peu plus les contours de sa future usine implantée sur le sol des…

En raison des mauvaises conditions climatiques, au semis puis au printemps, le potentiel de rendement des céréales à paille  est dégradé.
Un potentiel dégradé en céréales à paille pour la France

Pluies et manque d’ensoleillement ont grevé le potentiel des céréales à paille ; le rendement de l’orge d’hiver est déjà…

Il faudra attendre un certain nombre de jours de beau temps pour pouvoir retravailler certaines parcelles et évaluer les pertes.
Coulées de boue : les agriculteurs ne veulent pas porter le chapeau

Les inondations qui ont touché la vallée de la Somme fin de semaine dernière relance le débat sur la prévention du phénomène d…

La coopérative Sodiaal a un nouveau président

Le conseil d’administration de la coopérative Sodiaal, réuni ce mercredi 19 juin à Pau à l’occasion de l’Assemblée…

L'alliance rurale élections européennes Schraen Lassalle
Une défaite au goût amer pour l’Alliance rurale et des conséquences pour la chasse

Initiateur de la liste L’Alliance rurale, candidat en troisième position, le nordiste Willy Schraen dresse un constat amer de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde