Aller au contenu principal

Groupama commercialise son «contrat socle»

© AAP

Dans un communiqué publié le 18 juin, Groupama a annoncé qu’il allait commencer la commercialisation de son « contrat socle » pour la campagne 2015-2016. Ce «contrat socle» vise à offrir à un maximum d’exploitants la possibilité de couvrir leurs charges opérationnelles. Il peut être compléter par des garanties complémentaires «qui permettront de retrouver un niveau de prestations équivalent à celui offert par les produits multirisques climatique actuels», estime Groupama. Le contrat socle sera subventionné à hauteur de 65 % (1er niveau de couverture) et de 45 % pour les garanties complémentaires (2ème niveau de couverture) dès lors qu’elles sont compatibles avec la réglementation européenne, précise l’assureur. Un troisième niveau de garanties non subventionné est également proposé. Le 18 juin, le Comité national de gestion des risques en agriculture a validé les conditions de mise en œuvre du futur contrat assurantiel climatique «socle».
Pour la Fnsea le lancement officiel de ce nouveau produit assurantiel devrait permettre au plus grand nombre d’agriculteurs de souscrire «une assurance de type «coup dur» garantissant la poursuite de l’activité malgré la survenance d’un aléa climatique couvert. Ce dispositif offre aussi la possibilité de souscrire à des garanties complémentaires, laissant le choix des outils à l’agriculteur et renforçant ainsi sa responsabilité.
Orama est sur la même longueur d’ondes. «Les modalités annoncées le 18 juin devraient procurer aux producteurs de grandes cultures des garanties de même niveau grâce aux options subventionnées qu’ils pourront souscrire au-delà du contrat socle», souligne l’organisation qui se félicite de la possibilité offerte aux exploitations de grandes cultures de n’assurer que 70 % de la sole au lieu de 100 %.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde