La délégation de la Somme très mobilisée
Une délégation de sept jeunes agriculteurs de la Somme a fait le déplacement au congrès national des JA au Mans (voir page 11 ci-contre) afin d’acter le rapport d’orientation sur le foncier. Plusieurs thèmes ont été abordés : l’accès au foncier qui reste le premier frein à l’installation des jeunes en agriculture, la préservation du foncier, la lutte contre le travail à façon et le portage financier du foncier. Cela faisant maintenant près de quatre mois que les Jeunes Agriculteurs de la Somme planchaient sur les propositions à inclure dans ce rapport. C’est chose faite.
La venue au congrès de Stéphane Le Foll n’a pas intimidé les JA 80 puisqu’un jeune de la délégation l'a interpelé sur une question liée à l’environnement. La aussi, les réponses du ministre n’ont pas été satisfaisantes. Rappelons que les JA de la Somme accueilleront la première session nationale «Environnement» en novembre.
«Les Jeunes Agriculteurs ont su, une fois de plus, montrer la force du réseau et que c’est ensemble que nous construirons demain. Des revendications syndicales ont été soumises au débat et bientôt, elles se transformeront en actions sur le territoire», commente Armand Paruch, président de JA 80.
Affaire à suivre.