Aller au contenu principal

La Fdsea rencontre le conseiller de Ségolène Royal

A l’occasion de la visite de la ministre, la Fdsea a demandé un rendez-vous pour discuter des dossiers environnementaux.

«La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a déclaré qu’elle n’était pas pour une politique punitive». C’est ce qu’a rappelé Laurent Degenne, président de la Fdsea de la Somme, au conseiller de Ségolène Royal. La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, est en effet venue à Amiens à l’occasion des journées parlementaires d'Europe Ecologie les Verts (EELV) qui se sont déroulées les 2 et 3 octobre.

Des dossiers pesants pour l’agriculture
La Fdsea en a profité pour demander une audience. Une délégation représentant la Fdsea, la Frsea Picardie et les jeunes agriculteurs de la Somme ont ainsi rencontré vendredi 3 octobre un conseiller de la ministre travaillant sur les sujets biodiversité, agro-écologie et modernisation du droit social.
«Il y a une stagnation des taux de nitrates, voire même une amélioration et le zonage s'élargit. On n’y comprend plus rien», a tonné Laurent Degenne. Et de dénoncer, «le nouveau zonage proposé en septembre dernier est basé sur un critère statistique et non pas technique. Il est impossible à atteindre. Ce zonage et le nouveau plan d’action auront un impact négatif sur l’élevage». En contradiction avec ce que souhaite Ségolène Royal puisque d’après son conseiller «elle veut préserver l’élevage».
Olivier Faict, responsable environnement à la Fdsea, a ensuite insisté sur la complexité du schéma de cohérence écologique (Srce). «La représentativité de l'agriculture dans les discussions sur ce schéma est trop faible. Nous sommes seulement cinq sur cinquante participants. Les discussions sont donc vite bloquées».
A également été abordé le sujet de la méthanisation et la lourdeur administrative des dossiers. Le conseiller semblait presque toujours à l’écoute des professionnels et même étonné parfois de la réalité du terrain. Il devait faire un compte-rendu complet à Ségolène Royal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde