La Fdsea rencontre le conseiller de Ségolène Royal
A l’occasion de la visite de la ministre, la Fdsea a demandé un rendez-vous pour discuter des dossiers environnementaux.
«La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a déclaré qu’elle n’était pas pour une politique punitive». C’est ce qu’a rappelé Laurent Degenne, président de la Fdsea de la Somme, au conseiller de Ségolène Royal. La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, est en effet venue à Amiens à l’occasion des journées parlementaires d'Europe Ecologie les Verts (EELV) qui se sont déroulées les 2 et 3 octobre.
Des dossiers pesants pour l’agriculture
La Fdsea en a profité pour demander une audience. Une délégation représentant la Fdsea, la Frsea Picardie et les jeunes agriculteurs de la Somme ont ainsi rencontré vendredi 3 octobre un conseiller de la ministre travaillant sur les sujets biodiversité, agro-écologie et modernisation du droit social.
«Il y a une stagnation des taux de nitrates, voire même une amélioration et le zonage s'élargit. On n’y comprend plus rien», a tonné Laurent Degenne. Et de dénoncer, «le nouveau zonage proposé en septembre dernier est basé sur un critère statistique et non pas technique. Il est impossible à atteindre. Ce zonage et le nouveau plan d’action auront un impact négatif sur l’élevage». En contradiction avec ce que souhaite Ségolène Royal puisque d’après son conseiller «elle veut préserver l’élevage».
Olivier Faict, responsable environnement à la Fdsea, a ensuite insisté sur la complexité du schéma de cohérence écologique (Srce). «La représentativité de l'agriculture dans les discussions sur ce schéma est trop faible. Nous sommes seulement cinq sur cinquante participants. Les discussions sont donc vite bloquées».
A également été abordé le sujet de la méthanisation et la lourdeur administrative des dossiers. Le conseiller semblait presque toujours à l’écoute des professionnels et même étonné parfois de la réalité du terrain. Il devait faire un compte-rendu complet à Ségolène Royal.