Aller au contenu principal

La Fdsea rencontre le conseiller de Ségolène Royal

A l’occasion de la visite de la ministre, la Fdsea a demandé un rendez-vous pour discuter des dossiers environnementaux.

«La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a déclaré qu’elle n’était pas pour une politique punitive». C’est ce qu’a rappelé Laurent Degenne, président de la Fdsea de la Somme, au conseiller de Ségolène Royal. La ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, est en effet venue à Amiens à l’occasion des journées parlementaires d'Europe Ecologie les Verts (EELV) qui se sont déroulées les 2 et 3 octobre.

Des dossiers pesants pour l’agriculture
La Fdsea en a profité pour demander une audience. Une délégation représentant la Fdsea, la Frsea Picardie et les jeunes agriculteurs de la Somme ont ainsi rencontré vendredi 3 octobre un conseiller de la ministre travaillant sur les sujets biodiversité, agro-écologie et modernisation du droit social.
«Il y a une stagnation des taux de nitrates, voire même une amélioration et le zonage s'élargit. On n’y comprend plus rien», a tonné Laurent Degenne. Et de dénoncer, «le nouveau zonage proposé en septembre dernier est basé sur un critère statistique et non pas technique. Il est impossible à atteindre. Ce zonage et le nouveau plan d’action auront un impact négatif sur l’élevage». En contradiction avec ce que souhaite Ségolène Royal puisque d’après son conseiller «elle veut préserver l’élevage».
Olivier Faict, responsable environnement à la Fdsea, a ensuite insisté sur la complexité du schéma de cohérence écologique (Srce). «La représentativité de l'agriculture dans les discussions sur ce schéma est trop faible. Nous sommes seulement cinq sur cinquante participants. Les discussions sont donc vite bloquées».
A également été abordé le sujet de la méthanisation et la lourdeur administrative des dossiers. Le conseiller semblait presque toujours à l’écoute des professionnels et même étonné parfois de la réalité du terrain. Il devait faire un compte-rendu complet à Ségolène Royal.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde