La préfète de région en visite à l’amidonnerie Tereos de Nesle
Nicole Klein, préfète de la région Picardie et Joël Dubreuil, sous-préfet de Péronne ont visité l’unique amidonnerie de blé de Picardie à Nesle.

Cette visite, organisée en présence de Thierry Lecomte, président du conseil de surveillance et d’Alexis Duval, président du directoire de Tereos a été l'occasion de rappeler l’engagement du groupe dans les régions où il est implanté. Cette visite a permis à Nicole Klein et Joël Dubreuil de découvrir l’un des sites majeurs de transformation du blé de Tereos en France.
Tereos est l’un des leaders français et européens de la transformation des céréales. Le site de Nesle produit une large gamme de produits sucrants et de l’alcool pour répondre aux différents besoins de ses clients en nutrition humaine (pains, sauces, plats préparés, confiseries, boissons etc.) et animale (alimentation pour poisson et jeune bétail), dans les applications pharmaceutiques, cosmétiques (gels, crèmes) et chimiques (emballage).
Parallèlement à l’extraction de l’amidon, l’amidonnerie produit également des protéines de blé qui permettent de répondre aux nouvelles tendances du marché et aux besoins nutritionnels des différentes populations (nutrition infantile et sénior).
Valorisation des céréales de la région
Avec l’augmentation de la population mondiale, l’enjeu du développement des protéines végétales, en alternative aux protéines animales est devenu majeur.
Dans ce contexte, Tereos a créé à Amiens avec un ensemble de partenaires industriels et académiques le projet Improve, la première plate-forme de recherche spécialisée dans la valorisation des protéines végétales dans l’alimentation humaine et animale.
L’usine de Nesle bénéficie des investissements menés par le groupe en Recherche & Développement, ce qui lui permet de proposer des produits et solutions adaptés aux besoins de ses clients industriels implantés à l’international.
Plus de 10 millions d’euros investis en 2015-2016
Bénéficiant d’investissements réguliers, l’usine de Nesle dispose d’outils industriels modernes et de techniques de pointe répondant aux normes d’hygiène et de sécurité alimentaire les plus exigeantes. En 2015 et 2016, le groupe va investir plus de 10 millions d’euros dans un important projet d’économie d’énergie et d’amélioration du rendement de la production. Cet investissement démontre l’implication du groupe dans la dynamique économique régionale.
A l’issue de la visite, Nicole Klein et Joël Dubreuil ont souligné l’importance des installations et la très bonne intégration de l’amidonnerie de Nesle dans son environnement local. Enfin, ils ont pu apprécier l’ensemble des dispositifs mis en place par Tereos pour favoriser le développement du site et l’emploi en Picardie où le groupe recrute 50 personnes par an.
Le site Tereos de Nesle
L’amidonnerie de Nesle emploie 280 salariés.
Elle transforme 800 000 tonnes de blé récoltés sur 80 000 hectares et produit 327 000 tonnes de produits sucrants, 375 000 tonnes de coproduits dont les protéines de blé et 755 000 hectolitres d’alcool.