Découverte
La rentrée des vergers écoresponsables
Les vergers écoresponsables de France, parmi lesquels les Vergers du Santerre, ouvrent leurs portes à partir de ce week-end pour la 13ème édition.
Les vergers écoresponsables de France, parmi lesquels les Vergers du Santerre, ouvrent leurs portes à partir de ce week-end pour la 13ème édition.

A l’occasion de la nouvelle récolte, 31 vergers écoresponsables répartis sur 20 départements – dont la Somme - ouvrent leurs portes au grand public du 2 septembre au 6 octobre. L’occasion de découvrir, en famille, tous les secrets du fruit préféré des Français : la pomme. Les visiteurs peuvent ainsi profiter de visites pédagogiques pour devenir incollable sur le fruit emblématique du verger ainsi que sur les bonnes pratiques des vergers écoresponsables, et cueillir eux-mêmes les premières pommes de la récolte 2023.
Dans la Somme, à Fresnes-Mazancourt, les Vergers du Santerre donnent rendez-vous aux gourmands les 2 et 3 septembre 2023, de 10h à 12h et de 14h à 18h. Au programme, une visite pédagogique dans le verger par le producteur, mais aussi une libre cueillette de pommes (Delbard Estivale, Early Jonagold), de poires (Conférence, Concorde) mais aussi d’abricots.
Des arboriculteurs engagés
Le label Vergers écoresponsables, qui représente 70 % de la production de pommes, garantit des fruits bons, sains et récoltés en France. Depuis plus de 20 ans, les 1 400 arboriculteurs engagés dans la démarche développent des méthodes de production respectueuses de l’environnement et de la biodiversité. Un principe guide leur métier : travailler avec la nature, par son observation et son respect. Les vergers ouverts sont donc une occasion unique d’échanger avec des pomiculteurs passionnés. Antoine Vanoye en fait partie.