La sous-préfète de Montdidier à l’écoute des agriculteurs
C’est en baie de Somme que Bernard Florin, anciennement sous-préfet de Montdidier et grand passionné de chasse, est allé passer sa retraite. Il laisse sa place à une sous-préfète, Colette von Tokarski qui vient du ministère de l’Intérieur. La Fdsea et les jeunes agriculteurs du canton de Montdidier l’ont rencontré le 17 octobre dernier. Cette première prise de contact a permis à chacune des deux parties de faire connaissance. Les agriculteurs ont ainsi expliqué l’importance qu’a l’agriculture au sein de ce canton très rural. «Nous avons ici la Sicadap-Matines, Dailycer, l’abattoir de Montdidier, le dernier abattoir de la Somme d’ailleurs… L’agriculture crée de l’emploi et c’est en grande partie de l’emploi de proximité», a souligné Patrick Gellynck, président de l’arrondissement de Montdidier.
A la veille d’une grande mobilisation nationale, les exploitants ont déploré devant la sous-préfète la surenchère réglementaire et environnementale qui pèse sur leurs épaules. «On en a ras-le bol, tous les ans la réglementation change, à force on ne sait même plus ce qu’il faut faire. Et les contraintes sont de plus en plus lourdes», a insisté Patrick Gellynck.
Plus localement, d’autres problèmes touchent les agriculteurs comme le captage de Caix, dossier auquel le prédécesseur de Colette von Tokarski avait attaché de l’importance. Les agriculteurs ont ensuite expliqué leur métier et l'impact qu'il peut avoir localement : le transport de betteraves et les routes interdites aux camions, le travail la nuit et donc des nuisances pour certains riverains qui portent plainte…
La sous-préfète s’est montrée très à l’écoute des agriculteurs et des différentes problématiques qui touchent l’agriculture. Les responsables agricoles l’ont d’ailleurs invité à visiter des exploitations afin qu’elle en comprenne le fonctionnement.