Aller au contenu principal

La sous-préfète de Montdidier à l’écoute des agriculteurs

C’est en baie de Somme que Bernard Florin, anciennement sous-préfet de Montdidier et grand passionné de chasse, est allé passer sa retraite. Il laisse sa place à une sous-préfète, Colette von Tokarski qui vient du ministère de l’Intérieur. La Fdsea et les jeunes agriculteurs du canton de Montdidier l’ont rencontré le 17 octobre dernier. Cette première prise de contact a permis à chacune des deux parties de faire connaissance. Les agriculteurs ont ainsi expliqué l’importance qu’a l’agriculture au sein de ce canton très rural. «Nous avons ici la Sicadap-Matines, Dailycer, l’abattoir de Montdidier, le dernier abattoir de la Somme d’ailleurs… L’agriculture crée de l’emploi et c’est en grande partie de l’emploi de proximité», a souligné Patrick Gellynck, président de l’arrondissement de Montdidier.
A la veille d’une grande mobilisation nationale, les exploitants ont déploré devant la sous-préfète la surenchère réglementaire et environnementale qui pèse sur leurs épaules. «On en a ras-le bol, tous les ans la réglementation change, à force on ne sait même plus ce qu’il faut faire. Et les contraintes sont de plus en plus lourdes», a insisté Patrick Gellynck.
Plus localement, d’autres problèmes touchent les agriculteurs comme le captage de Caix, dossier auquel le prédécesseur de Colette von Tokarski avait attaché de l’importance. Les agriculteurs ont ensuite expliqué leur métier et l'impact qu'il peut avoir localement : le transport de betteraves et les routes interdites aux camions, le travail la nuit et donc des nuisances pour certains riverains qui portent plainte…
La sous-préfète s’est montrée très à l’écoute des agriculteurs et des différentes problématiques qui touchent l’agriculture. Les responsables agricoles l’ont d’ailleurs invité à visiter des exploitations afin qu’elle en comprenne le fonctionnement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde