Lait : s’adapter à l’après-quota
Le syndicat des producteurs de lait de la Somme a tenu son assemblée générale sous le signe de l’avenir.

L’année 2015 marque la fin de trente et une année sous le régime des quotas pour les producteurs de lait. Un changement important pour les éleveurs qui va demander de l’adaptation. C’est dans ce cadre que l’assemblée générale de l’union des producteurs de lait de Picardie (Uplp) s’est tenue le 13 février à Hornoy-le-Bourg.
«Chaque laiterie a désormais sa propre stratégie : il est de plus en plus difficile de s’y retrouver», a souligné Olivier Thibaut, président de l’Uplp. Un tableau récapitulant les différentes stratégies adoptées par laiteries a été établi.
L’Uplp a fait des propositions aux laiteries pour l’après-quota notamment pour des attributions spécifiques aux jeunes installés. «Nous souhaitons favoriser l’installation en production laitière et le renouvellement des générations», a souligné le président. Et de continuer «nous nous sommes par ailleurs positionnés contre la cessibilité des contrats. Il n’est pas évident de trancher car selon la génération à laquelle on appartient, on peut ou non y être favorable. Aujourd’hui de moins en moins de jeunes sont attirés par le métier d’éleveur laitier en raison des contraintes qu’il représente, si en plus nous ajoutons un droit à produire payant, nous craignons de créer une barrière supplémentaire à l’installation en production laitière».
Par ailleurs, en collaboration avec toutes les organisations agricoles de la Somme, un plan lait a été lancé. Il a pour vocation d’accompagner les éleveurs laitiers dans leur projet à l’approche de la fin des quotas. «Il est essentiel qu’un éleveur qui souhaite faire évoluer son exploitation fasse le point sur son exploitation. Connaître ses capacités de production et les facteurs limitants sont des informations à bien appréhender avant d’élaborer un projet et le diagnostic Capacilait permet de répondre à cet objectif», a précisé Olivier Thibaut.
Des aides via le plan de compétitivité
Dans le cadre du second pilier de la PAC, l’état met en place un plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE) pour la période 2015-2020. Ce plan regroupe les anciennes aides à l’investissement c’est-à-dire le Pmbe (plan de modernisation des bâtiments d’élevage), le PVE (plan végétal environnement) et le PPE (plan de performance énergétique). Toutes les filières seront accompagnées, y compris les filières végétales. L’enveloppe du plan de compétitivité s’élèvera à 4 millions d’euros en 2015.
«Le plan de développement rural (PDR) doit être validé en juin, pas avant», a déploré Laurent Degenne, président de la Fdsea de la Somme. La validation du PDR est un préalable à la mise en œuvre du plan de compétitivité. L’appel à projet pour la modernisation sera effectué probablement en juin, sous réserve de changement, pour un rendu des dossiers en septembre.
«Un projet pourra être subventionné au minimum à 20%. Des bonifications sont envisagées pour les projets collectifs (GIE, CUMA…), pour les JA et pour les projets entrant dans le cadre de bonifications régionales. Celles-ci ont pour objectif de cibler les exploitations qui investissent dans les outils améliorant les conditions de travail, qui encouragent l’innovation et l’agro-écologie», a précisé Laurent Degenne. Et d’alerter «en 2015, il n’y aura qu’un seul appel à projet. Tenez vos antennes ouvertes pour ne pas le louper».
Olivier Thibaut réélu président de l’UPLP
Comme chaque année, un tiers des administrateurs de l’Union des producteurs de lait de Picardie (Uplp) est renouvelé à l’occasion de son assemblée générale. Christophe D’Halescourt n’a pas souhaité continuer au sein du conseil pour des raisons familiales. Cathy Halipré, associée dans la Scea du Vimeu Vert à Doudelainville, a intégré le conseil d’administration de l’Uplp. La cotisation a été validée à hauteur de 0,13 € les 1 000 litres.
En lien avec les autres syndicats laitiers du périmètre de la Conférence de Bassin, (Nord-Pas de Calais, Picardie et Ardennes), la fédération régionale des producteurs de lait (Frpl) a été renforcée avec désormais un collaborateur à temps plein.
Le conseil d’administration qui a suivi immédiatement l’assemblée générale de l’Uplp a procédé à la réélection du bureau actuel.
Attaché à un travail d’équipe
Olivier Thibaut (2ème à droite), réélu président pourra continuer à travailler avec Dominique Dengreville (à droite), nommé vice-président ainsi que Valentin Crimet (2ème à gauche). Il pourra aussi s’appuyer sur Joseph Petit, secrétaire général. Dominique Dengreville, membre du conseil d’administration de la FNPL, portera la parole des producteurs de lait de la région au niveau national. Ingrid Septier (à gauche) a été réélue trésorière. Les autres membres du bureau de l’Uplp sont : Françoise Crété, Bernard Gauduin, Bernard Mancaux, Benoit Rigolle et Sébastien Théron.
Formations : renforcer le côté pratique
Une table ronde a ensuite été organisée avec Julien Guyart (à droite), installé en hors cadre familial à Andainville et Romain Dubois installé au sein du GAEC des 4 Vents à Thieulloy-l’Abbaye. Il en est ressorti qu’il était nécessaire de faire évoluer la formation des jeunes qui est en décalage avec l'ensemble des problématiques quotidiennes d’une exploitation. «On n’est pas formé sur tout ce qui est administratif, on ne sait pas le faire», a déploré un jeune dans la salle. Les participants ont également souhaité que la production laitière soit davantage approfondie lors des stages 21 heures pour les jeunes s'installant dans cette filière.