Aller au contenu principal

Le Cniel veut atténuer le pic de production de lait printanier

Dans une lettre envoyée à l’ensemble des membres de la filière laitière le 20 mars, les quatre collèges de l’interprofession laitière, le Cniel, appellent «à atténuer le pic de production printanier par un lissage impliquant tous les acteurs de la filière», tout en veillant à la poursuite de la collecte de lait. De nombreuses laiteries ont d’ores et déjà demandé à leurs producteurs de modérer le pic de lactation, notamment celles de petite taille ou en zone de montage. «Vous nous remontez chaque jour vos difficultés pour continuer votre activité», indiquent producteurs, transformateurs coopératifs et privés, ainsi que le collège de la distribution. Le manque de main-d’œuvre, d’emballages ou des perturbations dans la sous-traitance semblent être les principaux sujets d’inquiétudes. Et pour répondre aux craintes de saturation des outils de transformation - et notamment de séchage-, ils assurent mettre «tout en œuvre pour maintenir la collecte sur l’ensemble du territoire et assurer ainsi le fonctionnement de toute la chaîne de transformation et distribution».

Le Cnaol appelle au maintien des AOP dans les linéaires

«L’appauvrissement alimentaire guette les rayons des grandes surfaces», alerte le Cnaol (fédération des AOP laitières) dans un communiqué du 23 mars. Elle note une «baisse très importante des commandes», une faible présence des AOP dans les catalogues drive des grandes surfaces et la réduction, voire la fermeture, des rayons coupe, alors que 38 % des fromages AOP y sont commercialisés. «Nous sommes effectivement confrontés à des décisions unilatérales de certains distributeurs qui stoppent brutalement les commandes, jugeant que les produits sous signe de qualité ne sont pas de première nécessité. C’est vraiment incroyable et scandaleux», juge Dominique Chambon, vice-président du Cnaol. En outre, la fédération «appelle à la responsabilité des distributeurs et de l’administration pour permettre une pluralité de l’offre et le maintien de la diversité des produits laitiers AOP dans les rayons». «Confinés et sans fromage de qualité, voilà un coup dur de plus pour le moral des Français !», résume Michel Lacoste, président du Cnaol.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde