Aller au contenu principal

Le gouvernement affine son plan d’actions phytos

Une «version 2+» d’Ecophyto sera dévoilée en juin, intégrant les priorités du plan d’actions pour «réduire la dépendance de l’agriculture aux produits phytos», ont annoncé le 25 avril les ministères de l’Ecologie, la Santé, l’Agriculture, la Recherche. A l'issue d'une première phase de concertation lancée le 19 janvier, le gouvernement affine son plan d’actions phytos en lançant trois groupes de travail, qui se réuniront « d’ici fin mai », sur la mise à disposition de produits alternatifs, l’accompagnement des agriculteurs, la protection des populations et de l'environnement, selon un communiqué.

Autre annonce, des dispositions législatives seront prises pour « réduire les risques concernant les riverains des zones agricoles liés à l'utilisation de produits à proximité des lieux d'habitation ». Plusieurs expertises seront confiées à l'Inserm, l’Inra, l’Ineris, l'Anses concernant les effets des pesticides sur la santé humaine ou les écosystèmes. «Afin de mieux protéger la biodiversité, notamment les pollinisateurs, le cadre réglementaire sera évalué dans les six mois.» Par ailleurs, la redevance pour pollutions diffuses sera augmentée et ses recettes contribueront à «financer l'accompagnement des agriculteurs, dans le cadre du plan Ecophyto et de la conversion à l’agriculture biologique (de l’ordre de +50 M€ à compter de 2019)».

Une «litanie d’interdictions et autres charges supplémentaires» : la FNSEA a dénoncé le 25 avril le plan gouvernemental d’actions phytos, dans lequel «les ultimatums pleuvent, rendant chaque jour plus compliqué l’engagement de toutes les parties prenantes». Face à des pouvoirs publics qui «font le choix d’avancer seul», la FNSEA réclame «une étude des impacts économiques de toutes ces décisions le plus rapidement possible», selon un communiqué. Et de s’interroger sur la politique du gouvernement: « Que veut-on à la fin ? Imposer un type unique d’exploitation sans le dire? Faire fi des réalités techniques et agricoles ? Voir disparaître de nombreuses exploitations ?» La FNSEA l’invite à saisir la «main tendue» qu’elle propose avec son contrat de solutions sur la baisse des phytos, réunissant plus de 35 partenaires.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde