Aller au contenu principal

Agroalimentaire
En juin, entre Ponthieu et Vimeu, ateliers et visites autour du lait

Dans le cadre de la 23ème Journée mondiale du lait, la coopérative laitière Lact'Union ouvre les portes de sa laiterie Lactinov située à Abbeville (80), ainsi que l'une de ses fermes partenaires.

Lact'Union coopérative laitière journée mondiale du lait Abbeville
L’usine Lactinov d’Abbeville se visite les 13 et 14 juin prochains dans le cadre de la Journée mondiale du lait.
© Lact'Union

Lors de chaque édition de la Journée mondiale du lait à laquelle prend part la coopérative Lact’Union, les inscriptions partent comme… des petits pains. Les 13 et 14 juin prochains, l’entreprise proposera à nouveau au grand public la découverte de ses métiers et de ses produits laitiers à travers des visites guidées et divers ateliers. 

Lact'Union, fondée en 1943, regroupe aujourd’hui 550 associés coopérateurs et s’appuie, comme elle le rappelle à l’envi, « sur des valeurs de confiance, de transparence et d'équité. » S’appuyant sur un ancrage local, la coopérative transforme quotidiennement le lait qu’elle collecte dans les Hauts-de-France, tout en poursuivant une démarche RSE forte. Le travail passionné de ses éleveurs et de ses 480 collaborateurs lui permet de proposer un lait « responsable, respectueux du bien-être animal, de l’environnement et garantissant la qualité ainsi que la sécurité alimentaire des produits destinés aux consommateurs. »

Deux dates, deux lieux

Sur le site Lactinov à Abbeville, la coopérative Lact’Union produit chaque année plus de 200 millions d'emballages répartis entre lait de consommation, lait infantile, lait chocolaté et aromatisé, crèmes culinaires, et beurre. Pour découvrir les coulisses de ces fabrications, deux dates et deux lieux de « portes ouvertes » sont à retenir :  le vendredi 13 juin, à destination des écoles et établissements de formation partenaires ; le samedi 14 juin 2025 pour une ouverture au grand public. Quant aux lieux de rendez-vous, il s’agit de l’usine Lactinov d’Abbeville, rue René Dingeon à Abbeville, et de Ferme SCL O'LAIT installée à Hautvillers-Ouville. 

Inscriptions aux visites en ligne

Les visites seront l’occasion de découvrir toutes les étapes de la fabrication du lait, de la ferme à la bouteille ! Après la visite de l’usine, plusieurs animations et stands seront proposés : RSE ; export ; qualité du lait ; tri des déchets ; bar à lait et découverte de l’activité « Drive » ; activités pour les enfants. 

Les inscriptions pour les visites de l’usine et de la ferme sont obligatoires et s'effectuent en ligne à partir du 28 avril sur le site du Syndilait (leblogdulait.fr). Il est possible de choisir parmi plusieurs créneaux horaires, et de participer à la visite de l’usine et de la ferme, ou uniquement à l’une des deux.

portes ouvertes Lact'Union Lactinov
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde