Après la visite menée par les Jeunes Agriculteurs à la cuisine centrale d’Amiens, puis à la cuisine d’entreprise du Crédit Agricole, c’était au tour du CHU d’Amiens Sud d’être inspecté. Plusieurs représentants de la Fdsea et des JA de la Somme se sont donc rendus dans l’établissement hospitalier afin d’y vérifier la provenance des produits alimentaires. Les responsables ont fait preuve de transparence et ont accepté à la fois d’expliquer leur mode d’approvision- nement et de faire visiter leurs locaux de stockage.
«Nous nous sommes associés à 53 autres hôpitaux publics français au travers d’une centrale d’achat appelée Uni-HA et les appels d’offres sont lancés par deux hôpitaux, Angers et Tours», ont précisé les responsables des achats de l’hôpital. Avant d’ajouter que la centrale leur proposait ensuite des prix et des fournisseurs principalement présents sur leur territoire.
Exit les plats préparés ! L’hôpital ne s’approvisionne qu’en produits frais de première gamme (viande sous vide, légumes nettoyés …) et mise sur la traçabilité pour garantir des menus de qualité à ses patients.
Les professionnels ont ensuite pu consulter quelques «fiches produit» et accéder aux frigos de l’établissement afin de contrôler la provenance des produits. Résultat positif : la plupart des denrées, notamment des viandes, sont françaises. Concernant l’approvisionnement en bœuf et en veau, dont le fournisseur principal est Bigard, la première origine reste française, à 95 % même, et ce en dépit du fait que l’on compte près de sept provenances différentes.
Cap sur les circuits courts et les produits locaux
«Pour des raisons de coûts et d’écologie, nous avons déjà initié une réelle réflexion pour privilégier les circuits courts et les produits locaux. Cela devrait être mis en place concrètement d’ici la fin de l’année», se sont félicité les responsables des achats. Un premier contact a d’ores et déjà été réalisé avec la plateforme Somme produits locaux de la Chambre d’agriculture.
Avec du bovin de chez Bigard Flixecourt, des légumes du Nord ou encore de la charcuterie provenant au plus loin de la Bretagne, le CHU d’Amiens avait déjà entamé une démarche de circuit de proximité et de circuit court. Toutefois, les efforts devraient s’accentuer d’ici la fin de l’année…
En chiffres
- 7 000 repas par jour
- 140 employés en cuisine
- Trois euros de coût moyen pour un menu à réception des matières premières
- Plus de 60 régimes alimentaires, et donc menus différents