Les Jeunes Agriculteurs s’invitent sur la caravane Cochonou du Tour de France
Lors de la 6e étape du Tour de France qui reliait Abbeville au Havre, les Jeunes Agriculteurs de la Somme ont mené une action de communication «Viande de Nulle Part».
Le 9 juillet dernier, lors du passage de la 6e étape du Tour de France, les Jeunes Agriculteurs de la Somme ont surpris la caravane, et plus particulièrement Cochounou, sur «Produire, manger français. Sauvons notre agriculture». Cette société, qui se permet de distribuer des saucissons sur le Tour de France, estampillés «fabrication française», n’indique pas la provenance de ces produits. Une fois encore, le consommateur se fait berner !
Les Jeunes Agriculteurs de la Somme ont donc stoppé quelques secondes les 2CV Cochonou pour apposer sur leurs véhicules des stickers «Viande de Nulle Part». Cette action de communication, initiée depuis plusieurs mois par nos collègues bretons, a été reprise sur l’ensemble du territoire national.
Les producteurs dénoncent les prix trop bas pratiqués par la grande distribution, qui se répercutent sur leurs marges. Cochonou est coupable de ne pas défendre suffisamment le «manger français».
Les agriculteurs français demandent que la caravane Cochounou ne participe plus au tour de France. A l’heure de la crise et du «manger français», leur présence est complètement incongrue. D’ailleurs, cette dernière s’est retirée sur les étapes de Bretagne. Peur des représailles de nos agriculteurs ou, tout simplement, la société Cochonou a quelque chose à se reprocher ?