Aller au contenu principal

Mobilisation à Paris : quel retour ?

Avec une participation exceptionnelle, la manifestation Fnsea JA du 3 septembre a marqué les esprits. Quel retour concret ?

© AAP

En tracteur, en bus, et pour certains par leurs propres moyens… plus de 250 agriculteurs de la Somme se sont rendus à Paris le 3 septembre dernier. Avec sur place un véritable mélange de sentiments.
Sentiment de fierté, tant l’accueil des Parisiens a surpris chacun des participants, surtout en tracteur. Le paradoxe, c’est que la population la plus urbaine de France s’allie à la cause agricole et soutient notre corporation dans sa démarche. Les contacts directs ont été les plus efficaces, entre la discussion sur le trottoir, les enfants qui font un tour en cabine, et même cette passante qui a profité du tracteur (et de son chauffeur) pour faire le trajet jusqu’à son bureau, sa ligne habituelle étant perturbée ce matin-là.
Sentiment d’unité, car toutes les filières, toutes les régions, tous les visages de l’agriculture française se sont retrouvés unis dans cette action. Et même si l’urgence est significativement sur les filières d’élevage, les revendications sur les contraintes ou les charges sociales sont les mêmes dans toutes les fermes.
Sentiment de manque d’écoute, car déjà trop peu de députés s’étaient rendus à l’Assemblée nationale au matin (deux seulement pour toute la Picardie) pour entendre les attentes des responsables Fnsea et JA. Parmi eux figuraient Laurent Degenne, président de la Frsea Picardie, Patrick Rimbert et Jean-François Colson, présidents des cantons de Conty et Villers-Bretonneux.
Sentiment d’insuffisance des mesures, et c’est là que la méfiance demeure : certes, il y a du concret qui vient renforcer le Plan de soutien à l’élevage, notamment la possibilité d’une «année blanche» pour les éleveurs dans ce cadre, d’un dégrèvement de Tfnb, ou des rallonges d’enveloppes de Fonds d’allègement des charges et de prise en charge de cotisation. Certes, personne n’attendait de solution «miracle», mais les meilleures annonces portent davantage sur des promesses que sur du concret. Des modifications significatives sur la façon d’appréhender la réglementation et la façon de l’appliquer ont été annoncées, allant dans le bon sens, mais qui ne se feront pas sentir avant plusieurs semaines…
Sentiment d’exigence, car les annonces de Matignon impliquent davantage les administrations locales de tous ordres, et ce sera à elles de respecter scrupuleusement la ligne fixée par le Premier ministre. En tout état de cause, il faudra rester ferme, car certains plis seront difficiles à perdre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde