Aller au contenu principal

Nouvion : Pac et zones vulnérables

Echo de l'assemblée cantonale de Nouvion.

© AAP

Lundi 19 janvier avait lieu l’assemblée générale du canton de Nouvion, sous la présidence d’Etienne Piolé, reconduit pour un nouveau mandat.
Premier sujet abordé, la réforme de la PAC et plus particulièrement l’aspect verdissement, puisque la partie DPB (Droit Paiement Base) est fortement liée à l’historique de chaque exploitation. Des formations sont d’ailleurs proposées par la Fdsea pour étudier l’impact du premier pilier de la nouvelle PAC sur chaque exploitation au cas par cas. Concernant le deuxième pilier, Daniel Roguet, président de la chambre d’agriculture, a bien insisté sur le fait qu’il fallait absolument comptabiliser le poids de l’agriculture en Picardie et bientôt dans la grande région Nord-Picardie, car c’est la région qui cofinance désormais ce deuxième pilier et donc les MAE et autres aides au développement.
Daniel Roguet a continué son intervention en abordant le dossier des zones vulnérables puisque tout le canton de Nouvion sera classé. «Tous les quatre ans, on fait un nouveau programme, sans prendre en compte les résultats alors que la chambre d’agriculture dispose de diagnostics de comparaison qui nous sont favorable», a-t-il déploré. Ce nouveau zonage sera décidé fin janvier 2015, mais l’arrêté ne sera pris qu'en janvier 2016. Ce nouveau changement de réglementation oblige à passer de quatre à six mois la capacité de stockage des effluents. Ce sont les éleveurs qui vont fortement pâtir de ces nouvelles règles.
Pour terminer, avant le verre de l’amitié, la vidéo «Petits gestes et grands bienfaits» a été diffusée. Les agricultrices du Nord Bassin Parisien y présentent certaines astuces à penser, après l’utilisation de produits phytosanitaires ou la manipulation des animaux : laver son téléphone, ses lunettes de temps en temps par exemple pour ne pas apporter de microbes ou molécules dans les maisons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde