Trophées de l’innovation : la Picardie décroche deux prix
A l’occasion du congrès des Régions de France qui se tenait les 9 et 10 octobre à Toulouse, Claude Gewerc a reçu deux trophées pour la Picardie : pour Pivert dans la catégorie «Recherche, université, entreprises» et Praxibat dans la catégorie «Formation, éducation, emploi».
Pivert (pour Picardie innovations végétales, enseignements et recherches technologiques) est le premier centre européen de recherche et d'expérimentation visant à transformer la biomasse oléagineuse, dans une logique de valorisation de la plante entière, en produits chimiques renouvelables, destinés à de multiples applications : alimentation, santé, cométique, matériaux de construction, etc.
Créé en 2012 et installé à Compiègne, il réunit plus de 150 chercheurs, ingénieurs et enseignants travaillant dans différents laboratoires et sur des pilotes industriels.
Praxibat est un réseau pédagogique et technique de plateformes de formation destiné à développer les compétences des jeunes, mais aussi des professionnels, dans les métiers dédiés aux énergies renouvelables et à la construction durable dans le bâtiment.
Dix-sept établissements associés au dispositif ont formé 1 400 jeunes en 2013. Les professionnels qui reçoivent cette formation, peuvent ensuite intervenir chez les particuliers qui bénéficient du Picardie Pass Rénovation.
Un dispositif qui consiste à accompagner les ménages picards dans la rénovation et l’isolement de leur logement pour diminuer leur consommation d’énergie.