Un système global d’assurance récolte avant l’été 2015
A l’été 2015, des établissements financiers viendront répondre à la demande en matière d’assurance récolte ou d’assurance fourrage, a affirmé le ministre de l’agriculture devant les sénateurs, à l’occasion de la défense de son budget devant la commission des finances du Sénat.
Le système sera constitué comme prévu d’un socle général auquel se grefferont des conditions spécifiques selon les secteurs de production et les types de contrat. Le soutien au paiement des primes sera assuré par les 100 millions actuellement prévus au budget français pour 2015 auquel s’ajoutera un prélèvement sur le 1er pilier de la PAC.
D’ici fin 2014, un mécanisme s’appliquant aux producteurs de lait sera présenté. Le 26 novembre, la Fnpl (Fédération nationale des producteurs de lait) doit d’ailleurs présenter un «Pacte laitier» dans lequel devrait figurer une dimension concernant l’assurance fourrage. Le travail sur le système complet d’assurance est cependant loin d’être achevé. Le ministre affirmait que ses services travaillent activement aujourd’hui sur la réassurance, tant publique que privé, que les sociétés (notamment Groupama, Crédit agricole) demandent avant de généraliser leurs produits.
Stéphane Le Foll n’a pas voulu s’engager sur la question de l’assurance obligatoire, que plusieurs sénateurs estimaient nécessaire. Mais il s’est voulu rassurant face au député Gérard César qui craignait une baisse de 65% à 50% du taux de soutien aux primes d’assurance.