Aller au contenu principal

Une nouvelle initiative pour révolutionner l’agriculture mondiale

Planet A a été lancé le 26 octobre à Paris pour répondre aux nouveaux défis auxquels fait face l’agriculture mondiale et accélérer la révolution agricole.

Dès 2018, Planet A sera structuré autour de quatre pôles. L’un d’eux, un pôle recherche et expérimentation.
Dès 2018, Planet A sera structuré autour de quatre pôles. L’un d’eux, un pôle recherche et expérimentation.
© Réussir SA / Armelle Puybasset

«Nous lançons Planet A, parce que tant qu’il y aura des hommes, on aura besoin d’agriculture et que le momentum est idéal pour une révolution agricole positive», a déclaré Benoist Apparu, maire de Châlons-en-Champagne, membre du collectif Planet A, le 26 octobre à Paris, à l’occasion du lancement de cette nouvelle initiative collective pour engager la troisième révolution agricole. Il a également rappelé la «nécessité de transformer l’agriculture afin de répondre aux défis de demain, qui seront de nourrir les 9 milliards d’humains à l’horizon 2050, mais également à l’enjeu de préservation de la planèt. Il n’y aura pas de planète B, il est aussi nécessaire que l’agriculture soit viable économiquement pour tous les acteurs».
L’objectif de cette initiative est donc «d’accélérer la révolution agricole en développant la transmission et le partage de connaissances et en créant les conditions d’une innovation utile aux hommes». Pour Jacques Diouf, président de la FAO de 1994 à 2011, «cette initiative a la particularité et l’originalité de regrouper quatre domaines, ce qui devrait permettre de voir les différentes facettes des problèmes en prenant en compte les changements qui surviennent dans l’agriculture. Nous reconnaissons enfin que le développement agricole est essentiel au développement économique et social».

Une initiative «enfin concrète»
Dans une vidéo présentant le manifeste de Planet A, Édouard Philippe a salué «une initiative enfin concrète pour la transformation de l’agriculture». En juin 2018 se tiendra le premier Forum Mondial Planet A, première pierre du Hub Planet A.
Dès 2018, l’initiative sera ainsi structurée autour de quatre pôles, un pôle recherche et expérimentation qui se concrétisera en juin 2018. Pour Planet A, la révolution agricole passera en effet, entre autres, par les innovations et les nouvelles techniques.
Le collectif, présidé par Dominique Pierre, président d’Initiative Châlons-en-Champagne, avait donc invité Romain Faroux président de Airinov et Bertrand Chauffert, agriculteur céréalier en Champagne, qui a fait de son exploitation une ferme pilote pour les nouvelles technologies. Ce dernier a souligné que les innovations rendent le métier d’agriculteur «moins stressant et un peu plus rassurant».
Un pôle formation et support, concrétisé par la création d’un Institut des hautes études de l’agriculture, permettra aux cadres dirigeants, hauts fonctionnaires, représentants d’ONG, élus et représentants syndicaux, de bénéficier de formations spécifiques destinées à développer et à renouveler la culture agricole.
Un autre pôle sera dédié au développement économique, il se traduira par la création d’un incubateur de starts-ups et d’un village d’entreprise. Le quatrième pôle, destiné au grand public, se trouvera dans un espace pédagogique dédié au cycle végétal et conçu pour les familles et les jeunes générations.

Une cité de l’agriculture
Châlons-en-Champagne sera le cœur de cette initiative et abritera les différents pôles dans une « cité de l’agriculture ». En faisant participer des intervenants venant de différents milieux, l’organisation se veut aussi la plus objective et la plus neutre possible, Benoist Apparu a donc rappelé la volonté de Planet A, de faire travailler «les acteurs ensemble de manière pacifique et constructive».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde