Votre téléphone est-il propre ?
Les agricultrices passent des messages de prévention.
Lundi et mardi 15 et 16 septembre dernier avait lieu le tournage d'interviews sur le canton de Picquigny par la société Mode d'emploi, en partenariat avec Syngenta. Les agricultrices de la Frnbp se sont rendues à la Ferme de St Accart à Belloy sur Somme, chez Marie-Françoise et Bruno Lepers, afin de tourner des vidéos sur la prévention lors de l'utilisation des produits phytosanitaires et surtout lors du retour à la maison après traitement.
Le but est de donner des astuces simples et habituelles, comme porter des gants, se laver les mains avant de rentrer dans la maison ou de reprendre la voiture. Mais aussi de penser à laver son téléphone, voire mieux, ne pas décrocher pendant qu'on manipule les produits afin de ne pas les transporter jusqu'à la cuisine par exemple. Les lunettes sont aussi un vecteur. De même que l'on prend conscience du microbisme chez les animaux, il faut prendre des précautions vis-à-vis des produits phytopharmaceutiques, lors du passage de la vie professionnelle à la vie familiale.
Ces interviews entrecoupées de situations concrètes seront rapidement à disposition de chacun et animeront les réunions de cet hiver.