Aller au contenu principal

Anzac Run de Vignacourt : courir pour le souvenir

Depuis quatre ans, l’Anzac Run est organisée à Vignacourt, pendant la semaine australienne. Rendez-vous est donné ce dimanche. L’occasion de découvrir la fabuleuse collection photos Thuillier, dont un musée dédié a ouvert l’année dernière.

Souvenez-vous. Le 25 avril 1915 débute la bataille des Dardanelles. Le corps d’Armée australien et néo-zélandais (Anzac) débarque à l’aube sur les plages turques de Gallipoli, pour sa toute première offensive. Ce sera un échec terrible. Le seul premier jour, Australiens et Néo-Zélandais faisaient état de plus de neuf-cents morts et deux mille blessés. Cette défaite marquera à jamais ces jeunes nations. Trois ans plus tard, les troupes australiennes interviennent dans la Somme, en repoussant les Allemands hors de la commune. Hasard du calendrier, Villers-Bretonneux est libérée le jour anniversaire de la défaite de Gallipoli. Cette bataille sera considérée comme décisive, mettant fin à l’offensive allemande lancée en mars et évitant la prise d’Amiens par l’armée allemande.
Chaque année, le 25 avril, la Journée commémorative de l’Anzac, appelée Anzac Day, est célébrée. Et à Vignacourt, on propose de célébrer l’Anzac… En courant ! Voilà quatre ans que l’association Vignarun organise l’Anzac Run, en partenariat avec la municipalité et d’autres associations. Cette année, elle a lieu ce dimanche, de 9 à 12 heures, avec une course de 5 km et une autre de 10 km. Trois courses gratuites sont également proposées aux jeunes : 800 m pour les sept-neuf ans, 1,5 km pour les dix-onze ans, et 3 km pour les douze-treize ans.
«Il s’agit de la quatrième édition et, chaque année, nous accueillons près de cinq cents coureurs, dont une dizaines d’Australiens», confie Aline Ferard, secrétaire de Vignarun. L’événement se veut festif : groupes de musique tout au long du parcours (cornemuse, jazz, rock, fanfare…) et repas convivial le midi. «Cette belle journée a lieu grâce aux soixante-dix bénévoles qui se dévouent !»

semaine australienne
L’Anzac Run de Vignacourt fait en fait partie de la semaine australienne, organisée dans cette commune tous les ans, depuis 2012 (du 19 au 25 avril cette année). L’occasion de faire un saut au centre d’interprétation 14-18 ouvert l’année dernière. Vignacourt était en fait une importante base arrière pour les soldats alliés. Et Louis et Antoinette Thuillier, un couple d’agriculteurs passionnés de nouveautés, possédaient un appareil photo à plaques. Ils ont improvisé un studio photo dans la cour de la ferme. Une toile de fond fut tendue en guise de décor, et civils et soldats venaient se faire photographier. A la fin de la guerre, les photos furent remisées dans le grenier, où elles tombèrent dans l’oubli pendant près d’un siècle… Jusqu’à ce que la télévision australienne ne fasse une découverte incroyable en 2011 !

Quatre mille plaques photographiques
Quatre mille plaques photographiques datant de la Première Guerre mondiale sont retrouvées dans des malles. «Les portraits parfois souriants, parfois tristes, ou rêveurs, emmènent le visiteur dans un parcours d’émotions. La qualité des images et leur profondeur artistique font de cette collection un trésor unique au monde», est-il écrit sur le site dédié

Au programme de la semaine de l’Anzac

D’autres événements sont proposés à Vignacourt, dans le cadre de la semaine de l’Anzac :
- exposition coquelicots, exposition du coloriste Johnny Sirlande, concert, le 19 avril, au centre Vignacourt 14-18, à 19 h
- cérémonie du souvenir, le 20 avril, à 10h15, place de l’église
- atelier photos avec le photographe Irwin Leullier, le 20 avril, de 14h-17h, au centre Vignacourt 14-18
- atelier bijoux et coquelicot, le 20 avril, de 14h à 17h, au centre Vignacourt 14-18
- tournoi de foot à cinq, le 20 avril, de 14h30 à 17h3, au parc de Vignacourt

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde