Aller au contenu principal

Appro local : coup de pouce pour les producteurs

L’édition 2019 des rencontres Somme produits locaux se tenait à la Ferme des trois châtaigniers, à Villers-Tournelle, ce 21 mai. Les éleveurs porcins, qui vendent tout en direct, sont les plus gros vendeurs de la plateforme (chiffre 2018).

Emmanuel Frémaux faisait visiter l’élevage porcin et l’atelier de transformation aux clients de la plateforme Appro local, ce 21 mai.
Emmanuel Frémaux faisait visiter l’élevage porcin et l’atelier de transformation aux clients de la plateforme Appro local, ce 21 mai.
© A. P.



Des porcs élevés sur paille, sans antibiotiques, nourris avec les céréales de la ferme et de la graine de lin. A la Ferme des trois châtaigniers, à Villers-Tournelle, tout est conçu autour du bien-être animal… Et de celui des associés,  Emmanuel Frémaux, Jean-Michel et Jean-Marie Pope.
«Quand nous nous sommes associés, en 1999, nous vendions tout aux industriels. Nous avons ensuite vendu une partie de la production en circuit court et, depuis un an, 100 % de notre production est vendue comme cela. On est bien mieux aujourd’hui, car nous maîtrisons nos coûts de production, nos prix de vente, et nous avons un contact privilégié avec nos clients», témoigne Emmanuel, qui s’occupe de l’élevage et de la transformation.
Pour parvenir à tout vendre en direct, un investissement de 1,2 million d’euros a été nécessaire en 2017 pour la création de l’atelier de transformation. Un projet réalisable en partie grâce à la plateforme Somme produits locaux, désormais étendue au niveau régional et nommée Appro local. «Nous connaissions la tendance du marché, puisque nous vendions déjà une partie en direct. Mais Appro local nous a permis de développer ce marché beaucoup plus vite», assure Emmanuel.
Aujourd’hui, la ferme fait abattre, découpe, transforme et vend quarante porcs par semaine, dont environ la moitié via Appro local, à une quarantaine de collèges et une dizaine de lycées. Le reste est vendu sur place, dans le magasin à la ferme, et une partie transformée en conserves est à destination de la GMS.
Ce qui séduit les chefs cuisiniers des établissements scolaires : le goût. «Je travaille au collège de Roye depuis octobre 2017 et, dès mon arrivée, j’ai commandé sur Appro local, explique Olivier Teste. Les trois quarts du porc que je cuisine viennent de la Ferme des trois châtaigniers : rôti, saucisses, saucisson à l’ail, lardons…» Pour les trois cent cinquante couverts qu’il sert chaque midi, le professionnel est tenu de calculer la quantité des aliments, leur poids, et de respecter un budget strict. Mais il s’y retrouve : «Le rendement fait la différence. Il s’agit de cuire à basse température, et la viande est tellement de qualité qu’il n’y a quasiment pas de perte après la cuisson. La tendreté et la richesse en Oméga 3 et 6 sont aussi préservées.»

Seul hic : les vacances scolaires
Ce retour des cuisiniers, Emmanuel l’apprécie particulièrement. «Ils sont souvent très compréhensifs, quand nous ne pouvons pas fournir une pièce en quantité suffisante, par exemple. Nous trouvons toujours un arrangement.» Seul hic : pallier le manque de commandes lors des vacances scolaires. «Nous voulons développer la vente des conserves pour compenser.» Une question d’organisation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde