Aller au contenu principal

Bray-sur-Somme : zoom sur le document unique !

Echo de l'assemblée cantonale de Bray-sur-Somme.

Plus d’une vingtaine d’agriculteurs a répondu à l’invitation de Ludovic Ryckelynck pour l’assemblée générale du canton de Bray-sur-Somme.
Plus d’une vingtaine d’agriculteurs a répondu à l’invitation de Ludovic Ryckelynck pour l’assemblée générale du canton de Bray-sur-Somme.
© AAP

«Malgré une conjoncture difficile, nous avons souhaité misé sur le thème de la main-d’œuvre pour notre assemblée. Nous nous sommes en particulier intéressés au document unique, outil dont les agriculteurs doivent s’emparer pour mieux sécuriser les activités sur leur exploitation», a déclaré Ludovic Ryckelynck, président du canton de Bray-sur-Somme, pour introduire son assemblée cantonale, le 2 février dernier. Simon Catteau, secrétaire général adjoint de la Fédération, a répondu aux questions des participants sur les dossiers environnementaux en cours. Marc Droy, président de la section main-d’œuvre, et Benoît Lictevout, juriste à la FDSEA, sont, quant à eux, revenus sur certains sujets d’actualité tels que le Tesa, l’embauche des saisonniers ou encore la complémentaire santé.
Les discussions ont ensuite porté sur la mise à jour du document unique. Cet outil, qui permet d’identifier les risques, de les classer et de mettre en place des outils d’évitement, incarne un bon moyen d’améliorer les relations entre employeurs et salariés, et constitue une protection pour l’employeur. Ludovic Ryckelynck a conclu l’assemblée en invitant les participants à s’inscrire aux formations Systera proposées par la FDSEA de la Somme afin de mettre à jour leur document unique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde