Aller au contenu principal

Comice et foire de Montdidier : vitrine du monde agricole

Trois cents exposants, quarante mille visiteurs attendus... La foire de Montididier était l’occasion, pour le monde agricole, d’exposer et d’expliquer son savoir-faire.

Les Prim’Holstein, stars de cette foire... Dès le plus jeune âge ! Soixante-trois éleveurs avaient amené les plus belles vaches de leurs exploitations.
Les Prim’Holstein, stars de cette foire... Dès le plus jeune âge ! Soixante-trois éleveurs avaient amené les plus belles vaches de leurs exploitations.
© A. P.

Un comice agricole ? Il s’agit d’une réunion d’agriculteurs où a lieu des expositions et des concours. Exactement le terme qui correspondait à cette 26e foire de Montdidier.

Vaches, allaitantes et laitières, poules, lapins, chèvres, moutons, chevaux, chiens, pigeons, cochons et leurs éleveurs, mais aussi tracteurs, filières betteravières, centres de formations et autres représentants du monde agricole s’étaient mis sur leur trente-et-un pour donner la meilleure image aux 40 000 visiteurs attendus ce lundi 2 avril.

Mais Françoise Crété, présidente de la FDSEA de la Somme, a voulu pousser la définition du mot, pour son discours d’ouverture : «En cherchant la signification de “comice“, j’ai découvert qu’il venait du latin cum ire, qui signifierait “aller vers“. On stigmatise les agriculteurs en disant qu’ils sont renfermés sur eux-mêmes, et bien ce comice et cette foire sont bien la preuve que nous voulons faire découvrir notre métier à tous les concitoyens !»

Ainsi, parmi les trois cents exposants, de nombreux agriculteurs de la Somme. Caroline et Franck Binant, de Dancourt-Popincourt, vendaient leurs produits laitiers transformés à la ferme. Joshua Potel, à Marchelepot, présentait son fromage Rollot artisanal. Virginie Dercourt, de Gorges, avait amené son étalon Merens et les savons qu’elle confectionne avec le lait des juments. Ou encore la Ferme des trois châtaigniers, à Villers-Tournelle, faisait déguster les pâtés maison, aux porcs élevés sur paille. Soixante-trois éleveurs de Prim’Holstein participaient aussi au concours de vaches laitières.

Nouveau dispositif régional

«L’agriculture du territoire est exposée ici, et elle montre toute sa diversité et son optimisme malgré le contexte difficile», exprimait Laurent Somon, président du conseil départemental. A propos de ce contexte difficile, Jean-Michel Serre, président de la commission agriculture et agro-alimentaire des Hauts-de-France, a tenu à préciser : «Le ministre de l’Agriculture a annoncé un plan d’investissements de 5 milliards d’euros. La Région est bien consciente que ce budget ne sera pas suffisant pour permettre aux agriculteurs d’investir. Nous sommes donc en train de mettre en place un dispositif qui permettra de redistribuer des crédits aux exploitants de la région.» Plus de précisions dans quelques semaines, a-t-il promis. L’occasion, aussi, de rappeler qu’une antenne de la Région sera très prochainement inaugurée à Montdidier, près de la gare, «car nous voulons être au plus proche des habitants».

Et l’abattoir ?

L’importance de services de proximitié, la maire de la ville, Isabelle Carpentier, l’a également évoquée, en citant notamment le dossier de l’abattoir, menacé de fermeture. «Nous savons l’importance de cet outil pour le monde agricole, dernier abattoir du département. Il est un enjeu pour de nombreux projets de territoire. Une étude est toujours en cours, et nous espérons que l’issue sera positive.»

En attendant, les agriculteurs participants continuent, eux, de croire en l’avenir de leur métier. Et ils n’ont pas fini de le démontrer : «Rendez-vous le 2 septembre à Gentelles, pour Plaine en fête, où nous montrerons encore que nous produisons bon et sain», invitait Edouard Brunet, président des JA de la Somme.

Résultat du concours de vaches laitières

Championnat génisse

Championne

Informations

Éleveur

N°13, Dubnasse

Née le 22/07/17 ; Père : Jobart

Gaec Dubois père et fils, Crécy-en-Ponthieu

Réserve

 

 

N°34, Magnifique Vir’PhJ

Née le 14/12/16 ; Père : Seaver

SCEA Popot, Vironchaux

Championnat jeune vache en lactation

Championne

 

 

Jade 2087

Née le 05/09/14 ; Père : Finalist

EARL du Grand Courtil, Erquery (60)

Réserve

 

 

Loralie Vir’Phj

Née le 10/11/15 : Père : Atwood

SCEA Popot, Vironchaux

Meilleure mamelle jeune vache

Jade 2087

Née le 05/09/14 ; Père : Finalist

EARL du Grand Courtil, Erquery (60)

Championnat vache adulte en lactation

Championne

 

 

N°73, Sangold

Née le 11/10/13 ; Père : Samuelo

EARL du Grand Courtil, Erquery (60)

Réserve

 

 

N°74, Idole

Née le 13/09/13 ; Père : Franck BTS

Gaec de la Jonquière, Saint-Aubin-en-Bray (60)

Meilleure mamelle vache adulte

Championne

 

 

N°73, Sangold

Née le 11/10/13 ; Père : Samuelo

EARL du Grand Courtil, Erquery (60)

Grande championne foire de Montdidier

Championne

 

 

Jade 2087

Née le 05/09/14 ; Père : Finalist

EARL du Grand Courtil, Erquery (60)

Réserve

 

 

N°73, Sangold

Née le 11/10/13 ; Père : Samuelo

EARL du Grand Courtil, Erquery (60)

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde