Horticulture
Il y aura bien du muguet chez les fleuristes le 1er mai

Malgré des incertitudes sur la maturité du muguet début avril, les producteurs des Pays de la Loire ont pu entamer la récolte à la date prévue du 18 avril. Les dernières clochettes blanches ont été ramassées vendredi 25 afin d’être préparées et expédiées dans les points de vente pour le 1ᵉʳ mai. « Les précipitations ont été moins importantes que prévu et les producteurs ont pu jouer avec les périodes de pluies pour réaliser les récoltes en temps et en heure », témoigne Thomas Loirat, conseiller muguet au comité départemental de développement maraîcher (CDDM) de Loire-Atlantique.
En débutant mi-avril, la production a pu s’appuyer sur la main d’œuvre étudiante encore en vacances. La maturité plus tardive qu’en 2024 a conduit à réaliser 2 à 3 passages dans les châssis pour terminer la récolte. « Cela a permis d’expédier des fleurs fraîches jusqu’aux dernières cueillettes », ajoute le conseiller.
Dans un communiqué de presse du 9 avril, la fédération des maraîchers nantais annonce 150 ha de culture réalisés par une dizaine de producteurs pour 60 millions de brins et 20 à 30 millions d’euros de chiffre d'affaires. « Il faudra faire un bilan avec les producteurs en mai, mais nous serions plutôt autour de 50 millions de brins depuis deux ou trois ans », chiffre Thomas Loirat.