Aller au contenu principal

Des chercheurs et médecins appellent à suspendre l’utilisation d'antifongiques

Un collectif de plusieurs médecins et chercheurs appelle, dans une tribune publiée dans le quotidien Libération, lundi 16 avril, à «suspendre» l’utilisation des SDHI, utilisés comme antifongiques en agriculture, «tant qu’une estimation des dangers et des risques n’aura pas été réalisée par des organismes publics indépendants des industriels» et des agences ayant donné les autorisations de mise sur le marché. Rattachés au CNRS, à l’Inserm ou l’Inra, les signataires estiment que l’utilisation de ces produits, notamment en grandes cultures ou productions fruitières, pourraient avoir pour conséquence chez l’homme de «causer de graves encéphalopathies ou, au contraire, une prolifération incontrôlée des cellules et se trouver à l’origine de cancers» ou encore avoir des liens avec la survenue de la maladie de Parkinson. Les SDHI empêchent la respiration des cellules des champignons en bloquant une enzyme, la SDH (succinate déshydrogénase). Or, «les cellules de tous les êtres vivants respirent», rappellent les chercheurs et «il est connu depuis longtemps maintenant que les mutations génétiques de la SDH, entraînant la perte de son activité, sont la cause de maladies humaines». Cité par le quotidien, l’Anses, qui a délivré l’autorisation de mise sur le marché, indique que «l’évaluation scientifique des risques liés à l’usage de ces produits, qui prend en compte le mécanisme d’action, conclut à une absence de risque inacceptable» et qu’elle n’a pas «à ce stade d’éléments pour les interdire ou les suspendre».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde