Syndicalisme
Élections chambre d’agriculture : mobiliser pour peser dans la Somme
La FDSEA et les JA de la Somme dévoilaient leur liste de candidats et leur programme pour les élections à la chambre d’agriculture, ce 13 décembre, à l’hippodrome d’Amiens. Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, venait appuyer ce lancement de campagne. Objectif n°1 : mobiliser les électeurs.
La FDSEA et les JA de la Somme dévoilaient leur liste de candidats et leur programme pour les élections à la chambre d’agriculture, ce 13 décembre, à l’hippodrome d’Amiens. Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, venait appuyer ce lancement de campagne. Objectif n°1 : mobiliser les électeurs.
«Notre force, c’est notre réseau dense, riche de compétences», scande Françoise Crété, présidente sortante de la Chambre d’agriculture de la Somme, candidate à sa réélection. Ce 13 décembre, à l’hippodrome d’Amiens, la FDSEA et les JA présentaient leur programme et leur liste commune «qui mixe renouvellement et continuité» lors d’un meeting, auquel participait le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau. Les candidats espèrent convaincre. «Soit on crie au loup, et on dit que l’agriculture est foutue, soit on s’empare des grands enjeux. C’est cette dernière option que nous avons choisie», présente Denis Bully, président de la FDSEA de la Somme. Et comme à chaque élection, FDSEA et Jeunes agriculteurs ont fait le choix de l’unité, avec une liste commune (cf. encadré ci-dessous).
Arnaud Rousseau salue «une équipe d’hommes et de femmes solide, qui s’engage à représenter l’agriculture de la Somme», et leur rappelle que le premier enjeu est celle de la mobilisation. «Lors des dernières élections, le taux de participation était d’un peu moins de 50 %. Aujourd’hui encore, beaucoup d’agriculteurs ne savent pas qu’il y a des élections de chambre d’agriculture fin janvier.» La mobilisation est pourtant essentielle. «Cette élection permet de mesurer la représentativité du syndicalisme agricole, qui détermine le financement public de ce syndicalisme qui nous permet de mener des projets dans les territoires.» Pour mobiliser, le projet est essentiel. «Nous misons sur le goût d’entreprendre en agriculture qui est indispensable. L’agriculteur est un entrepreneur qui a besoin d’un compte de résultat positif pour vivre de son métier et mener ses projets. La dynamique économique est garante des autres sujets, que sont l’environnement, le social…»
Le goût d’entreprendre dans la Somme
Ce projet, décliné en six items, était présenté dans les grandes lignes par Denis Bully et Benjamin Bizet, président des JA.
Premier point, des agriculteurs nombreux sur le territoire. «Le nerf de la guerre, c’est de tirer le niveau de formation des profils vers le haut.»
Deuxièmement, des agriculteurs qui vivent dignement. «Nous devons renforcer les valeurs ajoutées dans toutes les filières. Cela passera par la formation des administrateurs et la structuration des agriculteurs, ainsi que par l’accompagnement individuel.»
Troisièmement, des agriculteurs engagés et reconnus dans les transitions climatiques, écologiques, énergétiques. «Les systèmes les plus efficaces économiquement sont les plus performants sur ces sujets. Nous devons aller chercher une valorisation connexe du carboné stocké, de l’énergie produite…»
Quatrièmement, retrouver le goût d’entreprendre dans le territoire agricole. «Nous sommes le premier pilier de l’emploi, direct et indirect.» Cinquièmement, une agriculture au cœur des politiques européennes. «Nous avons besoin d’une Europe sécurisante et fiable, pour des aides Pac qui arrivent à l’heure, un système de MAE et de Pre’ad cohérents.» Enfin, une chambre d’agriculture actrice du développement et du goût d’entreprendre. «Il s’agit de préserver l’indépendance du conseil, l’indépendance vis-à-vis du politique et du militant.» Il y a six ans, le programme avait largement séduit, et reportait 66 % des votes. «Vous ferez mieux cette fois, avec un taux de participation supérieur», leur souhaite Arnaud Rousseau.
La liste FDSEA/JA
- Collège 1 (chefs d'exploitation et assimilés) : Françoise Crété, Denis Bully, Benjamin Bizet, Mathilde Degrendel, Laurent Degenne, Thibaut Henocque, Corinne Obert Gru, Raphael Catteau, Hervé Drouvin, Olivier Faict, Carine Bouvet, Paul Gaffet, Olivier Parcy, Alexandra Cannesson, Édouard Brunet, Simon Catteau, Vincent Duchemin, Toinon Tondellier, Fabien Hamot, Frederic Dehurtevent.
- Collège 5b (autres coopératives et Sica) :
David Saelens, Olivier Thibaut, Lucie Morgand, Pierre Leveque, Jérôme Fourdinier
- Collège 5d (caisses d'assurances mutuelles agricoles) : Christophe Buisset, Isabelle Brunet, Laurence Potriquet
- Collège 5e (groupements professionnels agricoles) : Guillaume Clop, Arnaud Caron, Odile Duval
Voter, mode d’emploi
Les électeurs sont appelés à voter en ligne ou par voie postale, dès réception du matériel de vote, jusqu’au 31 janvier 2025. Tous les électeurs reçoivent à leur domicile, au plus tard dix jours avant la date de clôture du scrutin, le matériel de vote composé des bulletins de vote, des professions de foi, des instruments de vote par correspondance, du code d’accès pour le vote électronique accompagné d’une notice explicative.
Pour voter par voie postale, il suffit de mettre le bulletin de vote dans l’enveloppe opaque (petite enveloppe) puis de découper la carte d’émargement figurant en bas du courrier reçu. Glisser ensuite la carte d’émargement et l’enveloppe opaque dans l’enveloppe d’envoi (à trois fenêtres) en vérifiant que les informations portées sur la carte d’émargement apparaissent dans les fenêtres de l’enveloppe d’envoi. Signer enfin l’enveloppe d’envoi au verso et poster l’enveloppe.
Le vote en ligne se fait sur la plateforme www.jevote2025.chambre-agriculture.fr (à partir du 15 janvier).