Foire de la Saint-Clément sous le signe de la convivialité
Dimanche dernier, malgré une température fraîche, s’est tenu la Foire agricole de la Saint-Clément, à Airaines. De nombreux éleveurs, concessionnaires de machines agricoles et d’organismes agricoles avaient fait le déplacement.
La FDSEA participait activement à cette manifestation. Le président cantonal, Patrick Lépine, présent, comme à l’habitude de cette journée, était entouré de membres de la commission féminine de la FDSEA : Isabelle Brunet, Marie-Françoise Lepers, Carole Lemattre, Blandine Hénocque, Françoise Bétourné et, bien entendu, la Présidente de la FDSEA, Françoise Crété. C’est sous une affluence sans discontinuité qu’elles proposaient une distribution de soupes maison et variées. L’après-midi, c’était autour du vin chaud. Cette journée a permis de prendre contact avec bon nombre d’agriculteurs, dans un esprit de convivialité. Cette initiative battait son plein, compte tenu de la froideur de la journée, mais le soleil était là. Il ne faut pas oublier la présence des Jeunes agriculteurs, avec leur pose à terre et les producteurs locaux venus présenter leurs produits. Les visiteurs ont su s’informer sur les produits et en connaître plus sur le fromage, grâce à l’animation faite au stand du Cniel, qui attire toujours autant de monde, en proposant de boire un verre de lait. Sans oublier, également, le célèbre concours agricole des chevaux, bovins et ovins. On a pu observer aussi le défilé des chevaux de traits, à plusieurs reprises qui a ravi le public venu de tout horizon.
La foire agricole d’Airaines est connu et reconnu pour son concours équin et bovin. Le comité d’organisation a remis le prix spécial «Jean Louis Dhalluin» à Olivier Parcy, éleveur charolais, à Fontaine-sur-Somme et à Hervé Delbarre, éleveur ovin, à Frucourt.
Ce prix porte le nom d’un agriculteur du canton de Molliens, disparu brutalement en 2017, c’était lui qui organisait la remise des prix du concours agricole.