Aller au contenu principal

Fonds porcin d’urgence : Culture Viande n’en veut pas

«Au nom de tous les abatteurs-découpeurs qu’il représente, Culture Viande s’oppose au principe de prélèvement en pied de facture et ne s’associera pas à la mise en place du fonds tel qu’il est proposé.» C’est par une fin de non-recevoir claire et nette que Culture Viande vient de se prononcer sur la mise en place de ce fonds destiné à soutenir les éleveurs. En fait, le désaccord porte sur les modalités de la collecte de l’enveloppe de 100 millions d’euros prévus. La Fédération nationale porcine et la FNSEA proposent que les fonds nécessaires soient recueillis par les abatteurs sur les factures adressées aux distributeurs. Casus belli pour les abatteurs qui veulent que les distributeurs versent leur contribution directement aux producteurs pour éviter que les grandes surfaces négocient des contreparties. Culture Viande n’y va pas par quatre chemins pour dénoncer la proposition syndicale. Ainsi, elle aurait pour conséquence un «aménagement artificiel du prix français», une «aggravation de la distorsion entre prix français et prix UE», la «déstructuration du marché industriel français», la «fausse solidarité obtenue sous pression». Sans oublier le «risque d’extension du principe de secours à toutes les productions agricoles».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde