Aller au contenu principal

Graines d’agriculteurs : à vos marques, prêts pour 2018 !

Le concours Graines d’agriculteurs est lancé. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour l’édition 2018 sur le site internet «demainjeseraipaysan» et tentez de gagner 3 000 euros.

Le concours Graines d’agriculteurs valorise les agriculteurs installés entre 2011 et 2016.
Le concours Graines d’agriculteurs valorise les agriculteurs installés entre 2011 et 2016.
© Céline Faisy / T&V Production


Graines d’agriculteurs est un concours organisé, chaque année, depuis 2011 par Jeunes agriculteurs. Ce concours valorise les installations réussies en récompensant les agriculteurs les plus innovants dans les domaines sociaux, économiques et environnementaux. Il est porté par le Fonds de dotation Terres Innovantes et financé par des mécènes désireux de soutenir et encourager les pratiques innovantes.

Inscrivez-vous !
Cette année, le concours valorise les agriculteurs installés entre le 1er janvier 2011 et le 31 décembre 2016, et récompensera les agriculteurs «acteurs de nos territoires», quels que soit la filière, le mode de production ou le type d’installation. Trois catégories sont ouvertes pour valoriser vos actions et vos projets. Acteur du territoire : vous avez mis en place dans votre exploitation un espace d’accueil pour recevoir et communiquer auprès du grand public, des scolaires ? Vous accueillez des personnes en difficulté ou des étudiants étrangers ? Acteur de la création économique : vous avez mis en place des modèles économiques créateurs de valeur dans vos exploitations (contractualisation tripartite, système coopératif, circuit alternatif de production et de distribution) ? Acteur de la préservation des sols et de la lutte contre le changement : vous avez mis en place des pratiques innovantes destinées à stocker du carbone, moins travailler le sol et à réduire votre bilan carbone ?

Pourquoi participer ?
Pour valoriser vos actions : si vous êtes parmi les dix finalistes, vous bénéficiez de reportages vidéo et photo réalisés par les professionnels et diffusés sur les réseaux sociaux : gain de visibilité pour votre action ! Pour faciliter le développement de vos projets : un chèque de 3 000 € à la clé.
Pour participer à la communauté Graines d’agriculteurs : rencontrer d’autres jeunes avec des projets innovants et échanger lors de moments conviviaux.

Comment participer ?
Rien de plus simple, il suffit de répondre à un questionnaire rapide en ligne sur le site internet www.demainjeseraipaysan.fr/graines-agriculteurs/le-concours avant le 30 avril 2018. Les candidats seront sélectionnés selon des critères de viabilité et de qualité du projet par un jury national. Une fois les dix finalistes sélectionnés, les votes seront ouverts au grand public durant l’été, pour une remise des prix lors des Terres de Jim du 7 au 9 septembre 2018, à Javené, en Ile-et-Vilaine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Au 20 avril, les blés sont généralement au stade 2 nœuds, soit environ 2-3 jours de retard par rapport à la médiane des dix dernières années.
Optimiser la fertilisation azotée malgré un printemps contrasté

Le développement du blé tendre d'hiver est légèrement en retard en raison des conditions climatiques fraîches et sèches. L'…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde