Aller au contenu principal

Hornoy-le-Bourg : vers une stratégie d’entreprise performante

Echo de l'assemblée cantonale de Hornoy-le-Bourg.

Une trentaine de producteurs s’est réunie pour l’assemblée générale d’Hornoy-le-Bourg. Débat et repas convivial ont permis de resserrer les liens du canton.
Une trentaine de producteurs s’est réunie pour l’assemblée générale d’Hornoy-le-Bourg. Débat et repas convivial ont permis de resserrer les liens du canton.
© AAP

«2015 a été à la fois triste et pénible, triste car les cours dévalorisent notre travail de chefs d’entreprise, et surtout, car des personnalités incontournables de notre canton nous ont quittés, pénible car la Pac est de plus en plus incompréhensible, et car des dossiers divers et multiples continuent de s’accumuler», a regretté Romain Dubois, président du canton d’Hornoy-le-Bourg, au cours de son assemblée générale, mercredi 3 février dernier.
Il a cependant privilégié la convivialité et l’optimisme en faisant appel à différents intervenants. Après un débat animé sur la forme des actions syndicales à conduire, les producteurs ont bénéficié d’une intervention de Romain Six, spécialiste à la Chambre d’agriculture, sur la méthanisation et l’installation de panneaux photovoltaïques. Il a fortement encouragé ceux qui projetaient de construire un nouveau bâtiment à le doter de panneaux, en veillant à choisir une entreprise de confiance et en prêtant attention à l’exposition au soleil.
Côté céréales, Thierry Pustoch et Antoine Dennetiere, représentants de la région Nord de Cap Seine, ont présenté de nouveaux débouchés à forte valeur ajoutée pour les céréales (Filière label rouge en blé, colza érucique, huile Holl), rappelant également l’importance de construire une réelle stratégie de commercialisation pour son grain, afin de concilier gestion du risque et de la volatilité et rentabilité. Luc Vermersch a, quant à lui, rappelé que la connaissance de son prix d’intérêt était indispensable à l’élaboration de cette stratégie et que la production de protéines était incontournable à l’export.
C’est finalement un pari gagné pour Romain Dubois, qui a pu accueillir de nombreux producteurs, avec la participation de René Thibaut, président de la section très vivante des anciens, et de Nicolas Malivoir, nouveau président cantonal des Jeunes Agriculteurs !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Les surfaces d'endives françaises (encore) en baisse

La production française d'endives est à nouveau en baisse, de 5 % en 2024. 

canal Seine Nord Europe
La mise en service du Canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde